En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Entretiens

Entretien | Politique

Axel Kahn : « Mes trois axes pour Paris 5 »

Le 11 février 2008 à 18:05

La loi sur l’autonomie des universités votée cet été suscite des vocations. Axel Kahn , le très médiatique généticien, a été élu fin décembre à la présidence de l’université parisienne René-Descartes. L’ancien directeur de l’Institut Cochin pourrait incarner le symbole de la nouvelle gouvernance universitaire que le gouvernement appelle de ses voeux. Educpros l’a interrogé sur ses motivations au moment de l'annonce de sa candidature, en octobre dernier.

Henri Lachmann. Entretien | Formations, Relations entreprises

Henri Lachmann (ex-patron de Schneider Electric) met l’apprentissage en "Prime Time"

Le 07 février 2008 à 18:17

Atteindre 500 000 apprentis en 2009 et doubler leur effectif dans les établissements du supérieur (hors BTS) tel est l’objectif de l’Etat. Pour Educpros, Henri Lachmann, ex-patron de Schneider Electric et chargé de promouvoir l’alternance, analyse les freins au succès d’une cause qu’il estime d’urgence nationale.  

Entretien | Gouvernance

Francine Demichel (ancienne directrice de l'enseignement supérieur) : "la DGES n’est qu’un reflet des corporations"

Le 03 février 2008 à 22:22

En coulisses, de nombreux acteurs du supérieur s’accordent sur la nécessité de réorganiser la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) afin qu’elle puisse accompagner efficacement les universités dans la mise en oeuvre de la loi du 10 août 2007 . Educpros a demandé à Francine Demichel, ex-présidente de Paris 8, directrice de la DES pendant cinq ans, son interprétation des changements à conduire.

Entretien | Formations, Innovation

Jacques Vauthier (MAE) : « Le pouvoir ne peut plus être le savoir »

Le 27 janvier 2008 à 17:50

Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) est devenu un enjeu capital pour les universités confrontées à la nouvelle géopolitique des flux d’information et à la concurrence mondiale. Jacques Vauthier (1), professeur à Paris 6 et chargé de mission au ministère des Affaires étrangères  pour les NTIC dans l’enseignement supérieur , livre, pour Educpros, son analyse critique de la situation en France.