En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

Entretiens

Entretien | Formations, Innovation

Eric Le Marois (Microsoft) : «Inventer de nouvelles relations avec les universités»

Le 13 mars 2008 à 18:12

Fin novembre 2007, Microsoft signait pour la première fois un accord de partenariat avec une université française, Lyon 1. Quelques semaines plus tard, Bill Gates donnait de sa personne à la Sorbonne pour lancer officiellement Imagine Cup 2008 (1) : un business game dont la France est le pays organisateur en 2008, après l’Espagne, le Brésil, le Japon, l’Inde et la Corée l’an dernier. Le leader mondial de logiciels nourrit des projets pour les établissements d’enseignement supérieur et ne s’en cache pas. Lors des derniers TechDays, début février, pour la première fois, un stand n’avait pas d’innovations technologiques à présenter. Il était consacré aux relations avec l’enseignement supérieur. Educpros y a rencontré Eric Le Marois, directeur éducation et recherche chez Microsoft.

Entretien | Formations, Innovation

Jeremy Williams, spécialiste du e-learning : "Les écoles de commerce doivent s’y mettre de toute urgence"

Le 10 mars 2008 à 14:49

Le consortium d’universités U 21 met à disposition des entreprises une plateforme d’apprentissage en ligne. Il a conclu récemment un partenariat l’école de management Euromed Marseille en vue du lancement, en janvier 2009, d’un MBA business innovation and entrepreneurship. Jeremy Williams (jeremy.williams@u21global.educ.sg), en charge de la recherche et du développement des programmes corporate à destination des entreprises chez U21 Global, nous livre son point de vue d’expert.

© Hervé Thouroude Entretien | Budget, Politique

Valérie Pécresse : "il faut réfléchir, avec les régions, à la carte des formations professionnalisantes"

Le 07 mars 2008 à 12:17

La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche lancera dans les semaines qui viennent une vaste réflexion sur la carte des formations professionnalisantes. Dans ce second volet de notre entretien avec la ministre, Valérie Pécresse expose ses grands axes de travail sur l’orientation active, le plan « réussite en licence » et la professionnalisation. Elle s’interroge notamment sur les façons d’éviter l’hyperspécialisation de la première année universitaire et d’ouvrir davantage sur les champs de métiers.

Entretien | Politique

Vincent Mangematin : «Les Etats-Unis ne sont plus les seuls moteurs de l’innovation en sciences de gestion»

Le 03 mars 2008 à 18:18

Chercheur à l’Inra et à l’EM Grenoble, Vincent Mangematin est l’auteur avec Charles Baden-Fuller de la Cass Business School de Londres d’une étude sur la compétition scientifique mondiale en sciences de gestion. Publié dans la très sérieuse Long Range Planning fin 2007, ce travail remet en cause la domination américaine, jusqu’ici sans partage et, souligne à l’inverse l’ascension de l’Europe et de l’Asie. Selon Vincent Mangematin, la masse des Business Schools françaises devraient travailler sur des « niches » plutôt que de se rêver en établissements généralistes.

Entretien | Gouvernance

Louis Vogel (Paris 2) : "les personnels ont compris qu’il fallait réagir"

Le 02 mars 2008 à 22:04

Conformément à la loi du 11 août 2007, six mois après son vote, toutes les universités ont adopté le format de leur futur conseil d’administration. Certaines sont allées plus loin encore, ayant déjà adopté leurs statuts et procédé à la confirmation ou à l’élection de leur président. Une dernière étape décisive pour la loi LRU qui impose un nouveau « modèle » de président, plus manager que gestionnaire. Un costume qu’endosse déjà le président de Paris 2, Louis Vogel. Élu un an avant la loi LRU, il a pressenti la nécessité de changer les modes de gouvernance de son université pour relever de nouveaux défis. Ses méthodes, inspirées de son expérience de chef d’entreprise et de ses années d’études à la Yale Law School, remportent l’adhésion de ses collaborateurs. Louis Vogel expose pour Educpros les grands principes de son management.

Jean Marc Gourdon (c) Entretien | Orientation

Cyril Delhay (IEP Paris) : les classes expérimentales ont redonné « l’appétit d’aller à l’école »

Le 28 février 2008 à 16:10

Un an et demi après leur lancement les classes expérimentales dans les lycées de banlieue initiées par Sciences po ont fait l’objet d’un premier bilan entre les différents acteurs, parties prenantes du projet : Région, lycées, rectorat, établissements d’enseignement supérieurs et grandes entreprises. Cyril Delhay, responsable des « Programmes Egalité des Chances et Diversité » à Sciences po fait le point pour Educpros sur ce "très bon exemple de réaction concrète, pragmatique et non-idéologique". Un satisfecit du ministre de l’Education nationale Xavier Darcos.

Entretien | Politique

Paul Jacquet : « La Cdéfi sera vigilante sur toute évolution de la CTI »

Le 26 février 2008 à 18:08

Après 74 ans d’existence, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs) est à un tournant de son histoire. Un audit externe réalisé en vue de l’accréditation européenne de l’ENQA a révélé le manque d’indépendance et de moyens de la Commission, tout en soulignant la qualité de son travail d’habilitation. Une évaluation qui pourrait bien remettre en cause l’adhésion de la CTI à l’ENQA. Dans le même temps, la Commission négocie les modalités de coopération avec l’AERES, l'Agence d’évaluation française. Dans ce contexte, la Cdéfi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs) soutient fermement la volonté d’indépendance de la CTI et se déclare vigilante sur son évolution. Paul Jacquet, son président, s’en explique.

Entretien | Formations, Politique

Max Azoulay, directeur du groupe ESRA : «accompagner le développement de la ville de Dinan en créant une école à vocation régionale»

Le 26 février 2008 à 10:25

La communauté de communes de Dinan voulait "son" école d'art et d'audiovisuel. Le groupe ESRA a répondu présent en ouvrant, avec l'aide de la ville, l'Institut des métiers de l’art et de l’audiovisuel de Dinan, l’IMAAD. Max Azoulay, le fondateur et actuel directeur de l’ESRA , revient sur ce nouveau développement pour EducPros.

Entretien | Insertion pro

Alberto Lopez (Cereq): "les docteurs en sciences connaissent des difficultés d'insertion croissante"

Le 21 février 2008 à 05:30

L’enquête de la génération 2004 du Cereq est rendue publique le 21 février 2008. 65 000 jeunes de tous les niveaux de formation ont été interrogés parmi les 737 000 sortis du système éducatif en 2004. Dans un entretien accordé à Educpros, Alberto Lopez, chef du département « entrés dans la vie active » du Cereq dresse un bilan de ces différents niveaux. Globalement peu de changements sont enregistrés par rapport à 2001, même si la conjoncture a pesé sur l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi les titulaires de BEP-CAP et les docteurs en sciences connaissent des difficultés croissantes d’insertion.

Entretien | Politique

Jean Charroin : "l'apprentissage doit renforcer l’attrait des DRH pour Audencia"

Le 18 février 2008 à 18:14

Audencia Ecole de management vient d’annoncer l’ouverture pour l’année scolaire 2008-2009 d’une voie d’apprentissage destinée aux étudiants de son cycle Master grandes écoles. Un moyen pour l’école de renforcer son ouverture sociale ainsi que ses liens avec les entreprises du grand Ouest. Jean Charroin, directeur des études de l’école de management, détaille ce nouveau dispositif pour Educpros.