En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Entretiens

Entretien | Politique

Jean-Pierre Helfer : « La proximité entre l’AERES et la commission que je préside est prévue dans les textes »

Le 15 février 2008 à 16:52

Jean-Pierre Helfer, président de la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), et directeur général d’Audencia à Nantes, a fait part le 13 février à Jean-François Dhainaut, directeur de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), des missions, des méthodes et des résultats de son groupe d’experts. Il répond ainsi indirectement aux déclarations de Bernard Saint-Girons, directeur général de l’enseignement supérieur, selon lesquelles les missions de la commission dite « Helfer » seraient appelées à se fondre dans celles de l’AERES.

Entretien | Politique

Philippe Sémichon: il faut faire connaître les prépas à l'étranger

Le 14 février 2008 à 18:13

Attaquées pour leur coût et la sélection sociale qui s’y pratiquerait, les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) devront réserver à la prochaine rentrée 5% de leurs places aux élèves ayant eu mention « très bien » au baccalauréat. Educpros a interrogé Philippe Sémichon, président de l’APLCPGE (association des proviseurs de lycée ayant des classes préparatoires aux grandes écoles), sur les grandes évolutions qui touchent les prépas.

Entretien | Politique

Pierre Fleishmann : l’INSA Lyon dans la course au fundraising

Le 13 février 2008 à 17:14

Le directeur des relations avec les entreprises de l’INSA Lyon, a animé un atelier consacré aux différentes étapes dans la mise en place d’une campagne de levée de fonds lors de la troisième Conférence de fundraising pour l’enseignement supérieur, la recherche et la culture, organisée par l’AFF à Paris, les 6 et 7 février. Un événement prisé cette année par les universités, dopées par la loi LRU pour solliciter des fonds privés. Certaines se sont déjà lancées dans la course au fundraising. Pierre Fleishmann revient pour Educpros sur l’expérience de son école.

Entretien | Politique

Axel Kahn (Paris 5): "Pour bien décider, il faut des données objectives sinon c'est l‘arbitraire"

Le 11 février 2008 à 18:35

L’élection en décembre 2007, du remuant Axel Kahn à la présidence de Paris 5 n’est pas qu’un coup médiatique sans lendemain. Le célèbre généticien est bien décidé à imprimer sa marque à « l’université des sciences de l’homme ». Le premier président « de gauche » d’une université traditionnellement à droite a décidé de placer « l’évaluation » au cœur de sa stratégie présidentielle. Il explique à Educpros, le sens de sa démarche.

Entretien | Politique

Axel Kahn : « Mes trois axes pour Paris 5 »

Le 11 février 2008 à 18:05

La loi sur l’autonomie des universités votée cet été suscite des vocations. Axel Kahn , le très médiatique généticien, a été élu fin décembre à la présidence de l’université parisienne René-Descartes. L’ancien directeur de l’Institut Cochin pourrait incarner le symbole de la nouvelle gouvernance universitaire que le gouvernement appelle de ses voeux. Educpros l’a interrogé sur ses motivations au moment de l'annonce de sa candidature, en octobre dernier.

Henri Lachmann. Entretien | Formations, Relations entreprises

Henri Lachmann (ex-patron de Schneider Electric) met l’apprentissage en "Prime Time"

Le 07 février 2008 à 18:17

Atteindre 500 000 apprentis en 2009 et doubler leur effectif dans les établissements du supérieur (hors BTS) tel est l’objectif de l’Etat. Pour Educpros, Henri Lachmann, ex-patron de Schneider Electric et chargé de promouvoir l’alternance, analyse les freins au succès d’une cause qu’il estime d’urgence nationale.  

Entretien | Gouvernance

Francine Demichel (ancienne directrice de l'enseignement supérieur) : "la DGES n’est qu’un reflet des corporations"

Le 03 février 2008 à 22:22

En coulisses, de nombreux acteurs du supérieur s’accordent sur la nécessité de réorganiser la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES) afin qu’elle puisse accompagner efficacement les universités dans la mise en oeuvre de la loi du 10 août 2007 . Educpros a demandé à Francine Demichel, ex-présidente de Paris 8, directrice de la DES pendant cinq ans, son interprétation des changements à conduire.