Apprentissage : récompensez le travail, pas les résultats

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Pour aider à bien apprendre, récompensez le travail plutôt que le résultat : c'est la conclusion des travaux de Kinga Igloi, postdoctorante en neurosciences à l'université de Genève et lauréate du Fonds AXA pour la Recherche. A l'occasion de la semaine du cerveau, qui se déroule du 10 au 16 mars 2014, Chercheurs d'actu se penche sur le fonctionnement de la mémoire. Un éclairage utile, notamment, sur le plan pédagogique.

Selon vous, récompenser les enfants quand ils ont une bonne note n'est pas la meilleure manière de les faire progresser. Pourquoi ?

Mes études montrent que la mémoire est renforcée par la récompense et le sommeil. Il serait donc plus efficace de récompenser un enfant qui fait ses devoirs plutôt qu'un enfant qui a de bonnes notes. Pour bien réviser, il faut bien dormir, évidemment, mais aussi valoriser l'apprentissage en lui-même, et pas seulement le résultat.

Comment en arrivez-vous à ces conclusions ?

Nous avons donné des tâches de mémorisation à une trentaine de personnes. Elles devaient retenir des séquences d'éléments. Certaines séquences étaient fortement valorisées, un euro la bonne réponse, d'autres étaient faiblement valorisées, un centime la bonne réponse. Ensuite, la moitié des volontaires dormait pendant une heure et demie. Puis nous effectuions des tests de mémoire. 

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