Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble : « Faire du festival de géopolitique un rendez-vous annuel »

Propos recueillis par Jessica Gourdon Publié le
Jean-François Fiorina, directeur de l'ESC Grenoble : « Faire du festival de géopolitique un rendez-vous annuel »
Jean-François Fiorina // © 
Du 28 au 30 mai 2010, Grenoble Ecole de Management organise son second festival de géopolitique . Pendant trois jours, une trentaine de conférences ouvertes au public se succèderont dans les locaux de l’école, évoquant des thèmes comme la défense française, la diplomatie au Moyen-Orient, les opérations marine ou les enjeux de la guerre économique. Parmi les conférenciers figurent des chercheurs, des consultants, des politiques, mais aussi des militaires ou des enseignants de classes préparatoires. Jean-François Fiorina, directeur de l’ESC Grenoble et organisateur de ce festival, évoque cette initiative pour Educpros.

Quel est l’objectif de ce festival de géopolitique ?
L’idée est de faire de ce festival un rendez-vous annuel, identifié dans toute la France par ceux qui s'intéressent à ces sujets. Nous voulons être à la géopolitique ce que les Rendez-vous de Blois sont à l’histoire, ou le festival de Saint-Dié à la géographie. Tout le monde pourra trouver un intérêt à ces conférences : le PDG comme le prof de prépa, l’étudiant, l’expert, l’universitaire, mais aussi le grand public. L’année dernière, 400 personnes s’étaient déplacées. Cette année, nous sommes montés en puissance, et nous en attendons un milliers de personnes.

Pourquoi s’intéresser à la géopolitique dans une école de commerce ?
La géopolitique, c’est la culture générale du monde moderne. Pour des jeunes diplômés qui vont travailler en entreprise, la connaissance de ces enjeux est un outil indispensable à la décision. Par exemple, ces savoirs permettent de déterminer le « risques pays » avant de décider d’investir dans une nouvelle partie du monde. De même, en termes de marketing, on ne commercialise pas un produit de la même manière au Brésil, à Dubaï ou en Russie. Et puis, cette discipline permet de développer un sens critique, d’avoir des grilles de lecture plus fines de nos sociétés.

Quelle place tient la géopolitique dans l’école ?
Nous ne formons pas des spécialistes en géopolitique, mais cette discipline est une composante importante du cursus. A l’oral d’admission, nous avons une épreuve de commentaire de cartes. En 1ère année et en 3ème année, les étudiants suivent des cours obligatoires, et nous proposons divers électifs en 2ème année. Nos enseignants ont co-publié plusieurs livres sur ces sujets, en partenariat avec les Presses universitaires de France. Nous espérons que de plus en plus d’étudiants choisiront Grenoble Ecole de Management pour cette spécialisation.

Propos recueillis par Jessica Gourdon | Publié le