Pierre-Louis Dubois (Fnege) : "Le Tage Mage est devenu le test d'évaluation majoritaire"

Étienne Gless Publié le
Pierre-Louis Dubois (Fnege) : "Le Tage Mage est devenu le test d'évaluation majoritaire"
Pierre-Louis Dubois, délégué général de la Fnege : "Le Tage Mage permet à chaque établissement de choisir les profils adaptés à ses programmes de master" // DR // © 
Le 12 décembre 2013, la Fnege (Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises) publie avec l'Etudiant L'officiel du Tage Mage, le manuel officiel de préparation au test phare utilisé par les écoles de management pour sélectionner les candidats à leurs programmes de master. Délégué de la Fnege, Pierre-Louis Dubois revient sur les raisons du succès de ce test qui sera utilisé en 2014 dans une version simplifiée pour sélectionner des étudiants de niveau bac.

La Fnege que vous dirigez et l'Etudiant publient le 12 décembre 2013 L'Officiel du Tage Mage. Quelle importance a pris ce test dans le processus de recrutement des business schools ?

Le test est devenu majoritaire dans les écoles de management et au-delà. 110 établissements recourent aujourd'hui au Tage Mage : les écoles de management du chapitre de la Conférence des grandes écoles et les IAE, qui représentent 80 établissements, auxquels il faut ajouter des  établissements hors réseau Fnege. Le Tage Mage a aussi une portée internationale : 15 centres à l'étranger y compris en Chine utilisent le test. Au total, plus de 15.000 étudiants le passent chaque année. 25.000 si on inclut le Tage2, spécialement conçu pour ceux de niveau bac+2 et bac+3.

Comment expliquez-vous son succès ? Pourquoi autant d'établissements l'utilisent-ils ?

Le Tage Mage permet à chaque établissement de choisir les profils de candidats adaptés à ses programmes de master. Il offre une clarification des compétences de la personne en dehors de ses éléments de connaissance et de personnalité. C'est un test de compétences (compréhension de texte, calcul, capacités de raisonnement...) et non de connaissances (littérature, droit, économie, histoire…).

Par ailleurs, le Tage Mage est neutre et offre une garantie : les scores seront à peu près équivalents d'une fois sur l'autre. Un très mauvais score au Tage Mage traduit à coup sûr des gros problèmes en calcul, raisonnement ou expression. C'est un test très discriminant aux extrêmes.

Plus de 15.000 étudiants passent le Tage Mage chaque année. 25.000 si on inclut le Tage 2 pour les bac+2/+3

Comment sont utilisés les scores au Tage Mage ?

Chacun des établissements a sa propre politique. Le score leur appartient. Ils fixent eux-mêmes la barre d'entrée, à partir de la note globale ou des notes par catégories. Certains utilisent le score final (les extrêmes vont de -150 à +600). D'autres se servent des sous-scores pour les trois grands domaines évalués : calcul, raisonnement logique, expression. D'autres encore procèdent à une pondération. Et bien sûr, les établissements modèrent le score obtenu au Tage Mage avec d'autres épreuves : entretien, test de langues, dossier…

Nous ne prétendons pas que la sélection des candidats doive reposer sur cette seule épreuve. Le Tage Mage est un complément. Il est important de n'éliminer personne sur une seule épreuve.

Combien en coûte-t-il aux établissements de faire passer le Tage Mage ?

L'étudiant paie 60€ de frais d'inscription pour passer le test. De son côté, l'établissement doit s'acquitter de 40€ hors taxes par étudiant. Ce prix correspond aux coûts fixes d'élaboration du test : recrutement et formation des surveillants (un pour 20 étudiants), recherche des salles d'examen… Nous devons aussi éviter les fuites. Nous avons une équipe de spécialistes qui travaille à l'année à la Fnege sur l'élaboration du Tage Mage. Il serait très coûteux pour une école d'avoir sa propre équipe de spécialistes.

Pourquoi sortir un officiel du Tage Mage ? Vouliez-vous prendre votre part du business florissant de la préparation au Tage Mage ?

Nous avons vu se développer toute une littérature sur les tests avec certaines erreurs. L'explicitation et l'interprétation des tests nous navraient.  Nous trouvions dommage de ne sortir de notre côté que deux ou trois exemples de tests extraits d'épreuves antérieures. Nous avons donc souhaité donner plus d'importance aux annales du Tage Mage.

Ce manuel officiel de préparation au test donne notre vérité. Il fournit les vraies explications, les bons tests et les bons conseils au candidat. Il ne cherche pas à survendre. En publiant cet ouvrage, tous les candidats se retrouvent désormais sur un pied d'égalité dans leur préparation.

Après le Tage Mage et le Tage 2, vous avez annoncé la création du Tage postbac. Quelle est sa particularité ?

Il est spécialement conçu pour les étudiants de niveau bac et sera mis en œuvre à la rentrée scolaire 2014. De plus en plus d'universités, d'établissements privés ou de chambres consulaires en éprouvaient le besoin. Il fallait un test adapté dans son contenu et sa durée à un public d'étudiants plus jeunes.

Cependant le principe du Tage postbac est le même que celui du Tage Mage. Il dure une heure vingt au lieu de deux heures et évalue les candidats sur deux dimensions, les aptitudes verbales et la logique. C'est une version simplifiée.

Étienne Gless | Publié le