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Afrique

Développement de l'ESR africain : quelles perspectives pour l'ESR Français ?

animée par Marie-Caroline Missir, directrice de la rédaction, et préparée par Annabel Lavigne
Vendredi 16 février 2018
CD&B - 112 ter Rue Cardinet, 75017 Paris

une conférence en partenariat avec CD&B, agence spécialisée en aménagement des espaces de travail, écoles, hôtels.  

Sciences, technologies, agriculture, santé… Selon la Banque Mondiale, la plupart des pays africains sont aujourd'hui confrontés à une pénurie de ressources humaines dans de nombreux secteurs.

Pour répondre à ces besoins, quels sont les défis que doit relever l'enseignement supérieur africain, à l’horizon des cinquante prochaines années ? Comment faire face à l’explosion démographique étudiante à venir ? Quelle place peut occuper l’enseignement supérieur français dans cette dynamique ?

Le 16 février prochain, EducPros vous propose un temps d'analyse et de débats sur les enjeux et perspectives du continent Africain pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Français : de nombreux experts et établissements partageront leur expérience de l’Afrique et leurs solutions pour participer au développement de ce continent dont les besoins en formation sont immenses.

Nous contacter : confep@educpros.fr / Tel. : T 01.71.16.28.09 | 01.71.16.18.99

Vendredi 16 Février 2018

08h30
Accueil
09h00
Introduction : panorama et enjeux de l’enseignement supérieur en Afrique
  • Clément Ramiarinjaona - Vice-Recteur, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) 
  • Clélia Chevrier Kolacko - Sous Directrice à l'Enseignement Supérieur et la Recherche, Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International 
  • Jean-Michel Huet, Partner Afrique et développement international, Bearing Point
10h00
Quelle mobilité des étudiants africains et quelle évolution du contexte concurrentiel ?
  • Olivier Chiche Portiche - Directeur de la coordination géographique, Campus France
10h30
Pause
10h45
Quelle contribution de l'ESR français pour consolider l'ESR Africain ?
  • Valérie Téhio - Responsable adjointe Division Education, Formation - AFD (Agence Française de Développement)
  • Xavier Michel - Expert pour la Banque Mondiale, ancien directeur général de l'Ecole Polytechnique
11h15
Retours d'expérience : quels modèles possibles pour les établissements français ?
  • Jean-Luc Ricci : Strategy & development Director Africa, HEC Paris Executive Education 
  • Nicolas Juhel - Chargé de mission Afrique, Icam (Institut Catholique d'Arts et Métiers)
  • Philippe Grassaud, Président, Eduservices
12h00
Pause déjeuner
13h00
Retours d'expérience : quels modèles possibles pour les établissements français ?
  • M'Hamed Drissi - Directeur de l'INSA de Rennes et VP en charge de l'Afrique et de la zone Euro Méditerranée, Groupe INSA 
  • Pierre Tapie - co-fondateur du cabinet Paxter, ancien directeur général de l’Essec et ancien président de la CGE
13h30
Comment préparer son implantation ? Comment passer d'un projet d'appui à un véritable partenariat ?
  • Philippe Prévost - Responsable des Coopérations numériques, Agreenium, l'institut agronomique, vétérinaire et forestier de France
  • Michel Pavageau- Directeur des Relations Internationales, Institut Mines Télécom
14h15
Assurance qualité, labels et accréditations
  • Arnaud Langlois Meurinne - EFMD 
  • Jacques Schwartzentruber - CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs)
15h00
Quelles collaborations entre le monde économique et les institutions d’enseignement supérieur pour une meilleure employabilité ?
  • Paul Giniès - Directeur du centre des métiers de l'électricité du groupe Eranove à Abidjan, Côte d'Ivoire et président de la commission Education Formation du CIAN (Conseils des Investisseurs en Afrique)
  • Philippine Vidal - Responsable des relations publiques chez PEPITE FRANCE (Plan Etudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat)
15h40
Quel rôle pour le digital dans le développement de l'Enseignement Supérieur africain ?
  • Catherine Mongenet, Directrice, FUN (France Université Numérique) 
  • Pascal Bringer, CEO, Maskott
  • Baptiste Domingues, Head of B to B, Openclassrooms
16h30
Conclusion

TARIFS DE LA CONFÉRENCE

Le tarif comprend l'accès à la conférence, les pauses, le cocktail-déjeuner et le compte-rendu complet de la conférence qui sera envoyé ultérieurement.

 

  € 565,00 

 Plein tarif

  € 455,00 

 Abonné "Newsletter EducPros"

  € 399,00 

 Abonné "La Lettre EducPros"

  € 200,00 

 Startup ("jeune pousse" de moins de 4 ans)

Gratuit 

 Etudiant et doctorant
*sur demande motivée et dans la limite des places disponibles

- 5% 

 Deuxième inscrit

- 10% 

 Troisième inscrit

- 20% 

 Quatrième inscrit et plus

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter: confep@educpros.fr 


CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTELE BULLETIN D'INSCRIPTIONDès sa réception, votre inscription est ferme et définitive.• LES FRAIS D'INSCRIPTIONcomprennent l'accès aux conférences, le cocktail - déjeuner et le compte–rendu de la conférence. L'envoi de cette demande de participation constitue un engagement ferme et irrévocable à payer l'intégralité de la participation.• RÈGLEMENT PAR CHÈQUE OU PAR VIREMENT
à l'ordre de L'Etudiant. Domiciliation : CIC PARIS GRANDES ENTREPRISES - Banque : 30066 - Code guichet : 10972 - N° de compte : 00020316901 - Clé RIB : 20 - BIC : CMCIFRPPCOR- IBAN : FR76 3006 6109 7200 0203 1690 120 - Données complémentaires : SASU au capital de 20 809 298€ - RCS 814 839 783 Paris - N° identification TVA : FR51814839783 - N° SIRET : 814 839 783 00010
• ADRESSE D'ENVOI DU RÈGLEMENT :L'ETUDIANT - Conférences EducPros 

79 rue Marcel-Dassault - Les Patios Bât.B 92100 Boulogne-Billancourt 

confep@educpros.fr / Tel. : T 01.71.16.28.09 | 01.71.16.18.99

• CONDITIONS D'ANNULATIONLes participants peuvent se faire remplacer. Les annulations doivent nous être communiquées par écrit. En cas d'annulation reçue moins de 8 jours avant la date de la conférence*, les frais d'inscription restent dus en totalité. En cas d'annulation reçue plus de 8 jours avant la date de la conférence*, l'inscription est remboursée, déduction faite de la somme de 180 € HT pour frais de dossier. * Le cachet de la poste faisant foi.• MODIFICATIONS DE PROGRAMMESi, malgré tous leurs efforts, les circonstances les y obligent, les organisateurs se réservent le droit de modifier le programme sans que les participants ne puissent prétendre à une quelconque indemnisation.• INFORMATIQUE ET LIBERTÉSEn application de la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978, les informations qui vous sont demandées sont nécessaires au traitement de votre inscription. Vous pouvez exercer votre droit d'accès, d'opposition et d'annulation par courrier adressé à GROUPE L'ETUDIANT - PÔLE INTERNET – 79 rue Marcel-Dassault - Les Patios Bât.B 92100 Boulogne-Billancourt 

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