En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long
Nomination

Brigitte Plateau, nommée Dgesip

Céline Authemayou  |  Publié le

0

Brigitte Plateau, administratice générale de Grenoble INP // DRC'est une personnalité que le monde de l'enseignement supérieur connaît bien. Brigitte Plateau, administratrice générale du groupe d'écoles d'ingénieurs publiques Grenoble INP depuis février 2012, a été nommée Dgesip (directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) en Conseil des ministres, le 11 octobre 2017. Elle prendra ses fonctions le 20 octobre et succédera à Frédéric Forest. Ce dernier exerçait cette fonction par intérim depuis avril 2017, à la suite du départ de Simone Bonnafous pour l'IGAENR (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche).

Normalienne agrégée de mathématiques – Simone Bonnafous, également normalienne, est agrégée de grammaire –, professeur des universités, Brigitte Plateau débute sa carrière au CNRS, puis enseigne à l'université du Maryland (États-Unis) et rejoint en 1988 Grenoble INP, où elle créera puis dirigera plusieurs laboratoires. Directrice de l'Ensimag (École nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées, l'une des six écoles de Grenoble INP) de 2010 à 2012, elle prend la tête de l'INP en 2012.

Reste désormais à Grenoble INP à recruter le sucesseur de Brigitte Plateau. Cette dernière doit présenter "prochainement" sa démission à la rectrice de l'académie, précise le groupe d'écoles d'ingénieurs dans un communiqué. Un administrateur provisoire sera ensuite nommé et devra organiser, dans un délai d'un mois, l'élection d'un nouvel administrateur conformément aux statuts de l'établissement.

Aller plus loin
- Lire la biographie EducPros de Brigitte Plateau

- Brigitte Plateau : "L'enseignement supérieur a besoin d'un relais politique plein et entier" (juin 2015)

Céline Authemayou  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :