En ce momentLa Nouvelle-Zélande part à la conquête des étudiants européens
On en parleFrédérique Vidal, une pragmatique Rue Descartes
Nomination | Personnels

François Houllier, nouveau président de l'Université Sorbonne-Paris-Cité

Céline Authemayou  |  Publié le

0

François Houllier, jusqu'à présent administrateur provisoire de l'Université Sorbonne-Paris-Cité a été élu à la tête du regroupement parisien. Seul candidat au poste, il aura à mener à bien la fusion des universités Paris 3, Paris 5 et Paris 7 afin de décrocher à nouveau le label Idex.

François Houllier, président de l'Université Sorbonne-Paris-CitéSans surprise, François Houllier prend la tête de l'Université Sorbonne-Paris-Cité. Seul candidat à la présidence de la Comue parisienne, il a été élu lors du conseil d'administration de l'établissement, jeudi 16 mars 2017, à 33 votes pour et 2 votes blancs. Il en était l'administrateur provisoire depuis septembre 2016.

Le 14 septembre, Jean-Yves Mérindol avait en effet quitté la présidence de l'USPC, après trois années de mandat. Il avait fait part de sa décision par courrier au conseil d'administration du regroupement, quelques jours plus tôt. "C'est une conséquence de la décision d'arrêt de l'Idex", écrivait alors le président, dont le mandat courait jusqu'en avril 2018.

une présidence marquée par l'idex

L'élection de François Houllier devait intervenir le 22 février 2017. Mais la tenue du conseil d'administration avait du être reportée, des opposants au projet de fusion de Paris 3, Paris 5 et Paris 7 ayant manifesté devant le siège de la CPU où devait avoir lieu la réunion. 

C'est dans ce contexte particulier que le nouveau président prend ses fonctions. Il aura pour objectif de mener à bien le projet d'université intégrée portée par l'USPC, fin de tenter de décrocher l'Idex, perdu en avril 2016.

Deux jours avant l'élection de François Houllier, le 14 mars, le CGI (Commissariat général à l'investissement) annonçait au regroupement parisien, tout comme à l'Université fédérale de Toulouse, que leur dossier Idex pourrait être de nouveau examiné par le jury international. Le calendrier n'est, pour l'heure, pas encore connu. 

Aller plus loin
- Lire la biographie EducPros de François Houllier

Céline Authemayou  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :