En ce momentPoursuites-bâillons : ces procédures qui veulent faire taire les universitaires
On en parleAu Brésil, les stratégies des grandes écoles françaises à l’épreuve de la crise
Nomination | Personnels

Innovation pédagogique : une mission ministérielle pour François Taddei

Céline Authemayou  |  Publié le

1

François Taddei, directeur du CRI, le centre de recherches interdisciplinairesDirecteur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) qu'il a cofondé en 2005, François Taddei a été chargé par Najat Vallaud-Belkacem d'une mission dédiée à l'innovation pédagogique, le 26 septembre 2016. L'objectif, selon la ministre : concevoir "un plan stratégique susceptible d'engager un changement d'ère et d'échelle pour la recherche et développement pour l'éducation."

Le biologiste a quelques mois pour "proposer non seulement de nouveaux modes d'organisation et de coordination, mais aussi des actions concrètes prioritaires, puis des perspectives à moyen terme", comme l'indique la lettre de mission envoyée par la ministre.

Un rapport pour mars 2017

François Taddei est invité à réfléchir à une phase de préfiguration du nouveau département de recherche et développement du ministère dans le domaine pédagogique et éducatif, ainsi que de formuler des propositions pour la mise en œuvre des appels à projets dits d'"innovation pédagogique" du PIA 3.

Un premier rapport intermédiaire est attendu pour la fin de l'année. "Ce sera une contribution importante aux grands choix qui doivent guider le cahier des charges des futurs appels à projet du PIA", précise Najat Vallaud-Belkacem. Le rapport consolidé est attendu pour mars 2017.

Les Instituts Carnot de l'éducation voient le jour
En déplacement à Grenoble, lundi 26 septembre, Najat Vallaud-Belkacem a par ailleurs annoncé la création des Instituts Carnot de l'éducation, "pour développer les transferts entre la recherche et le système éducatif".

Une dotation de 500.000 euros est prévue pour ces instituts, qui auront trois missions : développer les innovations pédagogiques adossées à la recherche, lancer de nouvelles activités de recherche sur des domaines aujourd'hui peu couverts et diffuser ces travaux.
 

Céline Authemayou  |  Publié le

1

1 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :