En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université
Nomination | Politique

Nominations au cabinet de Jean-Michel Blanquer

Laura Taillandier  |  Publié le , mis à jour le

0

PAYANT - Cabinet de Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer s'est entouré de proches collaborateurs de l'Essec, notamment de Raphaël Muller. // © Nicolas Tavernier / R.E.A

Le cabinet de Jean-Michel Blanquer s’étoffe. Le nouveau ministre de l'Éducation nationale s'entoure de personnalités issues de l'Essec et de l'académie de Créteil, deux lieux ayant marqué sa carrière.

Voici la composition du cabinet du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer : celui-ci s'est entouré de proches collaborateurs ayant travaillé avec lui à l'Essec, au ministère de l'Éducation nationale lors de son passage en tant que Dgesco (directeur général de l’enseignement scolaire), ainsi qu'à l'académie de Créteil quand il y était recteur.

Christophe Kerrero, directeur de cabinet, est agrégé de lettres. Il occupait depuis février 2016 le poste de directeur général des services adjoint de la région Île-de-France. Il a été membre du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, de 2009 à 2012, au moment où Jean-Michel Blanquer était Dgesco.

Raphaël Muller, directeur adjoint, occupait depuis septembre 2013 le poste de directeur de la communication et de la valorisation à l’Essec aux côtés de Jean-Michel Blanquer. Il était également conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale lorsque celui-ci était Dgesco.

Christophe Pacohil, chef de cabinet, vient de l'Essec. Il était, depuis janvier 2014, conseiller du directeur général de l'école, chargé des relations institutionnelles. Il a également occupé la fonction de chef de cabinet de François Baroin, un proche de Jean-Michel Blanquer, au ministère du Budget, puis de l'Économie de 2010 à 2012.

Fanny Anor, conseillère spéciale, est professeur d'histoire-géographie. Elle s'est investie dans l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron pour la présidentielle, et faisait partie du comité d'experts chargés de l'éducation. Elle a été salariée de l'Institut Montaigne.

Isabelle Bourhis est conseillère sociale, chargée des partenariats et de la vie scolaire. Igen (inspectrice générale de l'éducation nationale) depuis mars 2017, elle a été membre du bureau national du SNDPEN-Unsa, en charge de la pédagogie. Institutrice, puis CPE, elle a été proviseure de lycée à Torcy, dans l'académie de Créteil, puis du lycée Montaigne, à Paris.

David Knechtconseiller budgétaire et numérique est inspecteur des finances. Il a occupé le poste de chef du bureau des affaires étrangères et de l'aide au développement à la direction du Budget du ministère de l'Economie et des Finances de 2012 à 2013. 

Thierry Ledroit est conseiller, chargé des territoires et des politiques interministérielles. Il a occupé le poste de secrétaire général de l'académie de Dijon de 2011 à 2015, puis du rectorat de Créteil, avant d'être nommé IGAENR (inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) en avril 2017.

Matthieu Lahaye est conseiller, chargé des discours, de la mémoire, de la culture et des langues régionales. Il était professeur d'histoire en classes préparatoires au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen.

Marie Dutertre est conseillère parlementaire. Elle a occupé le même poste de mars 2016 à mai 2017 au cabinet d'Emmanuelle Cosse, alors ministre du logement et de l'Habitat durable.

Perrine Dufoix est conseillère presse et comunication. Ancienne journaliste, elle a été déléguée générale de la fondation France-Israël de 2006 à 2010. Elle a ensuite occupé différentes fonctions auprès de François Baroin, notamment en tant que conseillère enjeux internationaux et prospective au cabinet de ce dernier, lorsqu'il était ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (gouvernement François Fillon).

- Lire la biographie EducPros de Jean-Michel Blanquer

Laura Taillandier  |  Publié le , mis à jour le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :