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Opinions

Le 22 avril 2017, des milliers de personnes ont défilé en France lors de la première Marche pour les sciences. // © Catherine de Coppet Opinion | Recherche

Scientifiques et politiques : comment améliorer le dialogue

Le 31 mai 2017 à 12:00

Sur le site de "The Conversation France", Bernard Hugonnier, professeur en sciences de l'éducation à l'Institut catholique de Paris, se penche sur les relations entre la communauté scientifique et le monde politique, en soulignant le rôle essentiel que la science a à jouer pour éclairer les choix politiques.

Marc Bidan dresse un panorama de l'écosystème institutionnel des sciences de gestion. // © Camille Stromboni Opinion | Formations, Recherche

Sciences de gestion : quel écosystème pour cette discipline universitaire ?

Le 24 mai 2017 à 15:38

Sur le site de "The Conversation France", Marc Bidan, professeur des universités en management des systèmes d'information à l'université de Nantes, analyse dans ce second volet la dimension institutionnelle de l'écosystème des sciences de gestion et notamment les rôles joués par la Fnege.

Les 50 ans des sciences de gestion comme discipline universitaire à part entière sont l'occasion de s'interroger sur son avenir. // © Virginie Bertereau Opinion | Formations

Sciences de gestion : portrait de l'une des plus jeunes disciplines universitaires

Le 18 mai 2017 à 18:10

Sur le site de "The Conversation France', Marc Bidan, professeur des universités en management des systèmes d'information à l'université de Nantes, dresse le tableau de "l'écosystème institutionnel et académique" des sciences de gestion, "jeune" discipline qui fête ses 50 ans en 2017.

Pour Sébastien Tran, l'enseignement supérieur permet le développement de structures entre écoles et universités favorisant la création d'entreprises. // © GIANT Opinion | Gouvernance

L’enseignement supérieur, acteur majeur du lien entre entrepreneuriat et territoires

Le 12 mai 2017 à 11:52

Pour Sébastien Tran, directeur de l'École de management Léonard-de-Vinci, l'entrepreneuriat ne peut dynamiser les territoires qu'en s'appuyant sur l'enseignement supérieur et la recherche. Car écoles et universités attirent des étudiants sur un territoire donné et les sensibilisent à la création d'entreprises dans leurs formations.

Junior entreprises ou associations étudiantes sont au centre du jeu pédagogique combinant académique et pratique. // © Université de Grenoble / Sylvie Gagnière Opinion | Formations

À quoi servent les entreprises étudiantes ?

Le 10 mai 2017 à 15:11

Sur le site de "The Conversation France", deux enseignants de l'ISC Paris Business School, Karen Delchet-Cochet, professeure en stratégie/RSE et responsable de l'innovation pédagogique, et Philippe Cohen, professeur associé en marketing & communication, reviennent sur l'intérêt pédagogique des junior entreprises au sein des écoles de commerce.

L'Ecole des mines Nancy développe depuis cinq ans le concept de "Techlab", un espace dédié à la pédagogie par projet. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance

Le 05 mai 2017 à 15:06

Appliquer au bon moment le bon outil pédagogique en fonction de l'exigence d'apprentissage. Marie Reine Boudarel, professeure, directrice des études de Mines Nancy, emprunte à la sociologie des organisations la notion d'adhocratie pour la dédier à la pédagogie.

Pour Richard-Emmanuel Eastes, la formation des enseignants doit passer par une éducation interdisciplinaire et systémique, pour penser le monde dans sa diversité et sa globalité. // © Marine Miller Opinion | Formations

Pour des institutions de formation des enseignants tournées vers le futur

Le 03 mai 2017 à 14:52

Sur le site de "The Conversation France", Richard-Emmanuel Eastes, chercheur associé au Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel et au Laboratoire de didactique et d'épistémologie des sciences à l'université de Genève insiste sur la prise en compte de l'éducation au numérique dans la formation des enseignants de demain, en mettant l'accent sur la formation "à la recherche par la recherche".

Selon Jérémy Filet et Lisa Jeanson, le jeune chercheur aujourd'hui, n'a plus envie de choisir une spécialité, une méthodologie, un pays. Il les veut tous. // © Stephane AUDRAS/REA Opinion | Recherche

Quand je serai grand, je voudrais être chercheur

Le 26 avril 2017 à 16:48

Sur le site de "The Conversation France", Jérémy Filet et Lisa Jeanson, deux des organisateurs de la Journée internationale des jeunes chercheurs 2017, dont le thème sera "Quelles questions pour quelles recherches ?", s'interrogent sur la place du jeune chercheur au sein de la recherche aujourd'hui.

L'enseignement supérieur ne se transforme pas que sous la seule influence du numérique, selon Hervé Dumez, Aude Deville et Samia Ghozlane. // © Inria / Photo S. Borghi Opinion | Innovation

Enseignement supérieur : faut-il parler d'une révolution numérique ?

Le 19 avril 2017 à 14:10

Sur le site de "The Conversation France", Hervé Dumez, professeur à l'École polytechnique, Aude Deville, professeure des universités à l'IAE de Nice et Samia Ghozlane, directrice de la Grande école du numérique, remettent en cause l'expression "révolution numérique", ainsi que la course à la digitalisation dans laquelle se sont lancés les établissements de l'enseignement supérieur.

Quelle place les candidats accordent-ils au doctorat dans leurs programmes ? // © EducPros Opinion | Formations

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Le 12 avril 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Romain Pierronnet, docteur en sciences de gestion à l'Upec, et Ludovic Martinet, doctorant en histoire et sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge à l'université de Lorraine, ont scanné les programmes des candidats à la présidentielle sur la place qu'ils accordent à ce diplôme. Revue de détails.