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Opinions

noir // © Capture d'écran Opinion

Adieu Philippe !

Le 23 août 2017 à 17:23

Philippe Mandry s'est éteint le 22 août 2017. Il était notre phare à tous à l'Etudiant. Une figure emblématique qui incarnait l'âme de notre rédaction.

Selon Géraldine Galindo, "toute action sur la toile transporte des signaux sur les goûts, les avis ou les relations de tout individu". // © Animated Heaven/Flickr/CC Opinion | Insertion pro

Chacun sa route, chacun son "personal branding", un incontournable pour les étudiants

Le 12 juillet 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Géraldine Galindo, professeure associée en stratégie, hommes et organisation à l'ESCP Europe, insiste sur la nécessité de faire prendre conscience aux étudiants de leur "marque personnelle" et de l'image qu'ils renvoient sur les réseaux sociaux.

Le défi pédagogique tient à la difficulté d'apprentissage, à l'absence de culture méthodologique, souvent à une motivation qui s'affaiblit rapidement, notent les auteurs. // © Denis Allard / R.E.A Opinion | Formations

Enseigner à distance aux étudiants incarcérés : un défi pour les universités

Le 05 juillet 2017 à 15:27

Sur "The Conversation France", Dominique Poincelot, responsable du groupe de travail étudiants empêchés de la FIED (Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance) à l'université de Franche-Comté, et Alain Boivin, enseignant, reviennent sur le défi de la prise en charge des étudiants incarcérés.

Selon les auteurs, les enjeux de l'altérité sont au cœur de l'objet même des réflexions de la communauté de l'enseignement supérieur aujourd'hui // © Communication Université Paris Ouest Nanterre La Défense Opinion | Formations

L’altérité : un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement supérieur

Le 28 juin 2017 à 11:10

Sur le site de "The Conversation France" Emmanuelle Villiot-Leclercq, enseignante-chercheure en éducation et pratiques pédagogiques à Grenoble École de Management, Julien Douady, enseignant-chercheur et conseiller pédagogique à l'Université Grenoble-Alpes, et Yvan Pigeonnat, professeur et conseiller pédagogique à Grenoble INP, analysent les enjeux de l'altérité dans l'enseignement supérieur.

Depuis la création de la Paces en 2010, Paris-Descartes y a reçu 1.500 nouveaux bacheliers chaque année. // © Camille Stromboni Opinion | Formations

Licence, Paces, APB : pourquoi le système coince ? Comment le faire évoluer ?

Le 21 juin 2017 à 13:00

Sur le site de "The Conversation France", Frédéric Dardel, président de l'université Paris-Descartes, Marie-Hélène Jeanneret, vice-présidente formation et vie universitaire à l'université Paris-Descartes et Marion Petipré, coordinatrice pédagogique du diplôme universitaire Paréo, de l'université Paris-Descartes, vantent les mérites d'une licence à la carte.

La voie royale pour devenir professeur des universités dans les disciplines juridiques, économiques et de gestion demeure toujours l'agrégation du supérieur. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Recherche

Le doctorat : une tradition à l'aube de sa (potentielle) transformation

Le 07 juin 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Valérie Sabatier, professeure de stratégie, directrice de l'école doctorale, et Mark Smith, professeur en management des ressources humaines, Michel Albouy, professeur senior de finance, à Grenoble École de management, s'interrogent sur la pertinence du format actuel du doctorat pour les doctorants.

Le 22 avril 2017, des milliers de personnes ont défilé en France lors de la première Marche pour les sciences. // © Catherine de Coppet Opinion | Recherche

Scientifiques et politiques : comment améliorer le dialogue

Le 31 mai 2017 à 12:00

Sur le site de "The Conversation France", Bernard Hugonnier, professeur en sciences de l'éducation à l'Institut catholique de Paris, se penche sur les relations entre la communauté scientifique et le monde politique, en soulignant le rôle essentiel que la science a à jouer pour éclairer les choix politiques.

Marc Bidan dresse un panorama de l'écosystème institutionnel des sciences de gestion. // © Camille Stromboni Opinion | Formations, Recherche

Sciences de gestion : quel écosystème pour cette discipline universitaire ?

Le 24 mai 2017 à 15:38

Sur le site de "The Conversation France", Marc Bidan, professeur des universités en management des systèmes d'information à l'université de Nantes, analyse dans ce second volet la dimension institutionnelle de l'écosystème des sciences de gestion et notamment les rôles joués par la Fnege.