En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

Opinions

Opinion

Quelle place pour les parents dans l’école ? La chronique de Benoît Falaize

Le 04 janvier 2012 à 20:00

Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque mercredi le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Benoît Falaize (université Cergy-Pontoise) s’interroge sur les dernières mesures visant à renforcer la présence des parents à l’école. La démission des parents tant stigmatisée par les politiques n’est-elle pas un mythe ?

Opinion

L’entrepreneuriat chez les jeunes : une valeur qui a la cote. Une tribune d’Alain Belais, directeur général de l’APCE

Le 15 décembre 2011 à 14:00

L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) a invité, les 1er et 2 décembre 2011, lors d’assises nationales, le monde enseignant à réfléchir aux moyens de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Dans cette tribune, Alain Belais, directeur général de l’agence, revient sur les différentes initiatives et tendances dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Opinion

Emploi des jeunes : la tribune de l’Institut Montaigne pour un contrat de travail unique

Le 14 décembre 2011 à 19:00

L'Institut Montaigne publiait il y a un an son rapport « 15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors » (septembre 2010). Dans la continuité de ce rapport, le laboratoire d'idées créé en 2000 par Claude Bébéar publie l'étude "Un CDI pour tous". Il apporte des précisions sur sa proposition phare : un contrat de travail unique. Un moyen selon l’Institut de contrer le sous-emploi des jeunes et le recours systématique aux contrats précaires pour cette catégorie de population.

Opinion

Des manuels scolaires d’histoire pour la paix ? La chronique de Benoît Falaize

Le 07 décembre 2011 à 17:00

Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles, sur France Culture, EducPros vous propose chaque mercredi le texte de la chronique de Benoît Falaize* (ou de Nathalie Mons). Cette semaine, Benoît Falaize met en perspective une rencontre entre historiens ou didacticiens de l'histoire venus de Croatie, de Serbie, Bosnie, Slovénie, mais aussi de France et d’Allemagne, autour d’une idée implicite : dessiner un futur commun par un récit commun ou partagé.

Opinion

"Evaluations des acquis des élèves : la décennie perdue des réformes", la chronique de Nathalie Mons

Le 01 décembre 2011 à 16:00

Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission Rue des écoles sur France Culture, EducPros vous propose chaque semaine le texte de la chronique de Benoît Falaize ou de Nathalie Mons. Cette semaine, Nathalie Mons, maître de conférences à l'université de Paris-Est-Marne-la-Vallée, plaide pour davantage de contrôle externe des évaluations nationales, un modèle qui prévaut dans la majorité des pays européens.

Opinion

Marketing politique et éducation : la chronique de Nathalie Mons

Le 17 novembre 2011 à 15:00

Dans le cadre de notre partenariat avec l’émission Rue des écoles sur France Culture, EducPros vous propose le texte de la chronique de Nathalie Mons. Cette semaine, la chercheuse en éducation met en perspective les 30 propositions de l’UMP pour l’éducation en les comparant avec le programme que le parti avait présenté pour les élections présidentielles en 2007.

Opinion

Généralisation hâtive : toutes les ESC n’augmentent pas leurs frais de scolarité ! Le billet de Jean-Louis Mutte, directeur général du Groupe Sup de Co Amiens Picardie

Le 14 novembre 2011 à 14:00

Non, les frais de scolarité ne « s’envolent » pas partout

A l’ESC Amiens, nous avons toujours eu le souci de coller à la réalité économique de notre temps (Après tout, l’écoute du marché et le réalisme économique, n’est ce pas ce que nous enseignons dans nos amphis ?) doublé d’une volonté d’ouverture sociale et de diversité. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas augmenté nos frais de scolarité au-delà de l’inflation, permettant de cette manière l’accès au plus grand nombre à notre école.