En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Opinions

Quelle place les candidats accordent-ils au doctorat dans leurs programmes ? // © EducPros Opinion | Formations

Élections : candidats et doctorat, encore un effort ?

Le 12 avril 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Romain Pierronnet, docteur en sciences de gestion à l'Upec, et Ludovic Martinet, doctorant en histoire et sciences de l'Antiquité et du Moyen Âge à l'université de Lorraine, ont scanné les programmes des candidats à la présidentielle sur la place qu'ils accordent à ce diplôme. Revue de détails.

Pour Pierre Tapie, le nombre de prix Nobel et de médailles Fields compte plus pour la visibilité internationale que le nombre d'étudiants et le regroupement territorial. // © Xavier POPY/REA Opinion | Politique

Enseignement supérieur : la grande asphyxie

Le 11 avril 2017 à 16:33

Les regroupements d'universités en France sont-ils des générateurs d'excellence et de visibilité internationale ? Pierre Tapie, ancien directeur général de l'Essec, ancien président de la CGE, et fondateur de Paxter, se pose la question. Pour lui, "au-delà du corset administratif, des injonctions contradictoires et des contraintes budgétaires, c'est l'épuisement mental et moral qui gagne".

Pour Joël Chevrier, la seule solution pour échapper à la concurrence des systèmes artificiels intelligents est de ne plus penser la formation en opposant "faire" et "penser". // © Marine Miller Opinion | Innovation

Apprendre à l'ère du numérique : penser et faire à nouveau réunis

Le 05 avril 2017 à 12:00

Sur le site de "The Conversation France", Joël Chevrier, professeur de physique à l'université Grenoble-Alpes, s'interroge sur les manières d'aborder l'évolution des compétences et des métiers et de construire une expérience du réel dans un monde numérique.

Pour Mélanie Ciussi, les nouvelles technologies ont leur utilité dans les dispositifs d'apprentissage mais ne peuvent à elles seules redonner du sens aux connaissances dispensées aux étudiants. // © D. Dauvergne Opinion | Innovation

L'éducation supérieure à l'aube d'une grande transformation

Le 29 mars 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Mélanie Ciussi, professeure en gestion des connaissances et en technologies digitales à Skema business school, revient sur les grandes transformations pédagogiques à l'œuvre aujourd'hui dans l'enseignement supérieur, parmi lesquelles celles liées au numérique.

Pour une meilleure insertion professionnelle, les doctorants en SHS devraient s'inspirer des atouts des élèves d'écoles d'ingénieurs, avance Lisa Jeanson. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Insertion pro

Le doctorant en sciences humaines et l'ingénieur

Le 22 mars 2017 à 11:21

Sur le site de "The Conversation France", Lisa Jeanson, doctorante en ergonomie cognitive à l'université de Lorraine, se penche sur l'insertion professionnelle des docteurs en sciences dures et en tire des enseignements pour améliorer celle des docteurs en sciences humaines.

Des résultats scientifiques solides doivent recevoir  l'attention qu'ils méritent pourvu qu'ils soient communiqués de façon intelligible, note Davide Vignati. // © plainpicture/Ableimages/David Harrigan Opinion | Recherche

La course d'obstacles des "publis"

Le 15 mars 2017 à 17:00

Sur le site de "The Conversation France", Davide Vignati, chercheur au laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux au CNRS, analyse le processus transformant une hypothèse de recherche en un article scientifique publié, en pointant les effets négatifs induits par l'"upfront rejection".

Charlotte Morin, doctorante à l'université de Strasbourg, lauréate de la finale nationale 2014 de Opinion | Formations

Savoir persuader : les concours d'éloquence dans l'enseignement supérieur français

Le 08 mars 2017 à 11:30

Sur le site de "The Conversation France", Juliette Dross, maître de conférences en langue et littérature latines à l'université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités, plaide pour un développement des concours d'éloquence. Selon elle, l'art oratoire, parent pauvre d'un enseignement centré sur l'écrit en France, mériterait d'être remis à l'honneur, et ce, dans toutes les formations.

Supprimer la sélection conduira des responsables de master à jeter l'éponge, alerte Thomas Barnay. // © Marie-Anne Nourry Opinion | Formations

Quand l’égalitarisme en matière d’accès aux études supérieures signe la mort des universités

Le 01 mars 2017 à 17:33

Sur "The Conversation France", Thomas Barnay, professeur en sciences économiques à l'université Paris-Est-Créteil, s'inquiète de l'objectif "assumé de suppression de la sélection" à l'entrée en master. Ce qui, selon lui, pourrait induire des dérives et conduire "les étudiants les plus pauvres et les plus méritants à ne plus avoir le droit à l'excellence."