En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long

Opinions

Pour Sylvie Blanco, "le 100 % en ligne sera partie intégrante de l'éducation à horizon de 3 à 5 ans". // © J. Gourdon Opinion | Innovation

Mooc, Spoc et campus en ligne : pour un autre débat

Le 15 février 2017 à 11:00

Sur "The Conversation France", Sylvie Blanco, professeure de management de la technologie et de l'innovation et directrice du campus GEM BIS à Grenoble École de management, se penche sur l'enseignement 100 % en ligne et plaide pour une expérimentation à petite échelle de cette voie de transformation de l'éducation.

Pour Sébastien Tran, l'une des problématiques des établissements consiste notamment à déterminer un équilibre très subtil entre les "hard skills" et les "soft skills". // © Audencia BS Opinion | Formations

Peut-on réellement former les "managers de demain" ?

Le 08 février 2017 à 12:23

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Tran, directeur général adjoint de l'ISC Paris, expose les problématiques auxquelles sont confrontées les écoles de management et d'ingénieurs pour remplir la mission qui leur est assignée : former des managers opérationnels.

L'apprentissage des langues étrangères aide les étudiants à se retrouver dans une situation peu familière, que l'on nomme "tolérance à l'ambiguïté", note Amy Taylor. © Université Rennes 1 Opinion | Formations

Comment l’apprentissage des langues étrangères rend plus tolérant

Le 01 février 2017 à 12:47

Sur le site de "The Conversation France", Amy Taylor, professeur associé en linguistique appliquée à l'université de Floride, plaide pour un apprentissage des langues étrangères généralisé dans les universités américaines. L'objectif ? Améliorer les capacités de "tolérance à l'ambiguïté" des étudiants.

Développer des opportunités d'innovation et d'entrepreneuriat sur le campus permet incontestablement d'ouvrir et de régénérer les pratiques de l'université. // © UPMC Opinion | Innovation

Du collaboratif à l'université : les académiques doivent-ils devenir des "makers" ?

Le 25 janvier 2017 à 15:18

Sur le site de "The Conversation France", François-Xavier de Vaujany, professeur à l'université Paris-Dauphine et président du réseau académique et Think Tank RGCS, se félicite des mutations que l'économie collaborative produit à l'université, notamment dans les filières de management et d'économie.

Aux États-Unis, le nombre d'établissements proposant des formations sur le renseignement est en constante augmentation depuis 2001. // © Jason Henry/The New York Times-REDUX-REA Opinion | Formations

Il faut reconstruire la filière universitaire sur le renseignement en France

Le 18 janvier 2017 à 10:34

Sur "The Conversation France", Pierre Memheld, responsable du master intelligence économique et gestion du développement international à l'université de Strasbourg, déplore la dilution de la filière du renseignement en France alors que les besoins existent.

La France est aujourd'hui la troisième destination mondiale des étudiants internationaux. // © Marie-Béatrice Seillant / Université Paris-Saclay Opinion | Recherche

Comment mieux accompagner les doctorants étrangers

Le 11 janvier 2017 à 11:00

Sur le site de "The Conversation France", Yves-Frédéric Livian, professeur honoraire en sciences de gestion à l'université Lyon 3-Jean-Moulin, pointe les lacunes de l'accueil et de l'encadrement des doctorants étrangers en France, bien qu'ils représentent 41 % des étudiants inscrits en thèse.

L'EM Normandie a intégré des cours sur le développement durable dans ses cursus de formation, tout comme Kedge ou Audencia. // © EM NORMANDIE Opinion | Formations

Pourquoi enseigner le développement durable en école de commerce ?

Le 04 janvier 2017 à 11:54

Sur le site de "The Conversation France", Sébastien Bourdin, enseignant-chercheur à l'EM Normandie, plaide pour un enseignement du développement durable auprès des étudiants d'écoles de commerce. Une façon, selon lui, de sensibiliser les jeunes aux problématiques de management responsable.

Depuis 2008, APB a été progressivement élargi à l'ensemble de l'enseignement supérieur. // © Capture d'écran Opinion | Orientation

Algorithmes à l’école : ne nous trompons pas de polémique

Le 14 décembre 2016 à 12:17

Sur le site de "The Conversation France", Vincent Iehlé, professeur d'économie à l'université de Rouen, revient sur l'utilisation d'algorithme dans les procédures d'orientation, et notamment dans le cas d'Admission postbac.

Les enquêtes Pisa, qui concernent plus d'une soixantaine de pays, portent sur les élèves âgés de 15 ans, et non sur un niveau scolaire donné. // © plainpicture/Cultura/Peter Muller Opinion | Formations, Gouvernance

Comment lire l'enquête Pisa ?

Le 06 décembre 2016 à 17:04

Sur le site de "The Conversation France", Marie Duru-Bellat, professeure des universités émérite, membre de l'Observatoire sociologique du changement à Sciences po, appelle à une analyse mesurée de l'étude Pisa et met en garde sur le danger de bâtir des politiques éducatives à partir de cette enquête.

Selon "Visible learning", si les études indiquent un effet positif ou négatif du processus étudié, on peut en tirer une conclusion scientifique probante. Sinon, l'effet est jugé non-significatif. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

Visible Learning, le classement ultime des "bonnes pratiques" en éducation ?

Le 02 décembre 2016 à 14:53

Sur le site de "The Conversation France", Olivier Rey, ingénieur en recherches en éducation à l'Institut français de l'Éducation (ENS Lyon), s'est penché sur les méthodes des méta-analyses appliquées aux bonnes pratiques en éducation, utilisées par le chercheur néo-zélandais John Hattie.