En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Opinions

Enseignements en sciences humaines en petite équipe dans le CUPGE de l'université de Bretagne-Sud // © P. Dosset-Groupe-Archimède Opinion | Formations

Quel avenir pour les classes préparatoires ?

Le 21 octobre 2016 à 17:19

Dans une tribune pour EducPros, l'inspecteur d'académie honoraire Bruno Magliulo pose les termes du débat actuel autour des classes prépa. Il analyse en particulier le développement de ces formations dans les universités, dites CPUGE, et ses conséquences dans les années futures.

Si la procédure d'orientation postbac est émaillée de maladresses qui pourraient être évitées, l'utilisation d'un algorithme présente des avantages. // © Upec Opinion | Orientation

APB : la vie après le bac

Le 19 octobre 2016 à 17:27

Sur le site de "The Conversation France", Serge Abiteboul, directeur de recherche à Inria, membre de l'Académie des sciences, professeur affilié à l'ENS Paris-Saclay, et Clémence Réda, étudiante à l'ENS Paris-Saclay, analysent le recours à l'algorithme dans le cadre de l'orientation postbac. Ils soulignent les atouts de ce système, toujours perfectible, dans l'affectation des lycéens dans l'enseignement supérieur.

Pour Albert-Claude Benhamou, le développement de la pédagogie numérique ouvre une voie pour permettre d'améliorer la qualité des enseignements. // © plainpicture/Maskot Opinion | Innovation

Pour une formation des enseignants à la pédagogie numérique

Le 13 octobre 2016 à 16:54

Le numérique au service de la formation des enseignants à l'université ? Albert-Claude Benhamou, professeur de médecine en est convaincu : les pouvoirs publics doivent s'emparer du sujet. Le conseiller pour le numérique au sein de la Commission nationale française pour l’Unesco prend la parole dans l'ouvrage "100 idées pour une France numérique", publié par l'institut G9+.

Apprendre à être attentifs : non pas appliqués dans l'apprentissage, mais curieux et créatifs. // © Philippe Bohlinger Opinion | Innovation

L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire

Le 12 octobre 2016 à 14:13

Sur le site de "The Conversation France", Yves Citton, professeur de littérature à l'Université Grenoble-Alpes, redéfinit le rôle de l'enseignant, ce qu'ils doivent transmettre – et comment – dans un environnement numérique : un art de la bonne préhension indispensable au geste de recherche.

Avec un accompagnement spécifique bien en amont des choix d'orientation, les filles pourraient affiner leur projet professionnel et mûrir leur leadership. // © Sophie Blitman Opinion | Formations

Féminiser le leadership : et si on rouvrait l’école des filles ?

Le 05 octobre 2016 à 12:32

Sur le site de "The Conversation France", Séverine Le Loarn, professeure en management de l'innovation et en management stratégique à Grenoble École de management, plaide pour une réouverture de l'école des filles afin de les aider à affirmer leurs idées et à imposer leur leadership.

Pour les auteurs de la tribune, il manque, au sein des universités françaises, un cursus d'études qualifiant en trois ans. // © Marie-Anne Nourry Opinion | Formations

Université : pour la création d'une licence polytechnique

Le 03 octobre 2016 à 17:30

Laurent Batsch, président de l'université Paris-Dauphine, et Bruno Magliulo, inspecteur d'académie honoraire, signent une tribune dans laquelle ils plaident pour la création de parcours d'études qualifiants en trois ans à l'université.

Aujourd'hui, presque trois quarts des diplômés de licence générale poursuivent déjà leurs études en master, souligne Claudio Galderisi. // © Camille Stromboni Opinion | Formations

La condition de la réussite en master est la sélection

Le 28 septembre 2016 à 11:08

Sur le site de "The Conversation France", Claudio Galderisi, professeur de langues et littératures de la France médiévale à l'université de Poitiers, défend le principe de sélectivité en master, en pointant le rôle de "vivier" de futurs doctorants qui incombent aux masters adossés à des centres de recherche.

Appscho envoie des notifications à l'étudiant sur tout ce qui concerne sa scolarité au quotidien. // © Appscho Opinion | Innovation

EdTech : 10 start-up françaises à suivre

Le 22 septembre 2016 à 15:31

Svenia Busson, fondatrice du EdTech World Tour, a repéré pour EducPros les 10 start-up EdTech françaises qui montent.

Si la plupart des étudiants en sciences de Muhammad H. Zaman connaissent bien la transformation de Fourier, ils ne savent rien de Joseph Fourier lui-même. // © Wikimedia - CC Opinion | Recherche

Les leçons oubliées de l’histoire des sciences

Le 21 septembre 2016 à 11:30

Sur le site de "The Conversation France", Muhammad H. Zaman, professeur d'ingénierie biomédicale à l'université de Boston, plaide pour une meilleure intégration de l'histoire des sciences dans le cursus des étudiants en sciences dures. Le bénéfice pour ces derniers ? Ne pas craindre l'échec et prendre conscience que l'approche pluridisciplinaire des sciences est inséparable du processus de découverte et d'innovation.

Parmi les modèles pédagogiques innovants cités par Sébastien Turbot, l'école 42, fondée en 2013 par Xavier Niel. // © HAMILTON/REA Opinion | Insertion pro

L'enseignement supérieur fait-il son travail ?

Le 16 septembre 2016 à 15:00

Comment mieux former les jeunes générations aux besoins du marché du travail ? Par une meilleure communication entre enseignants, étudiants et employeurs, plaide Sébastien Turbot, directeur du WISE (World Innovation Summit for Education).