En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus

Opinions

Selon le Cereq, ""les docteurs ayant bénéficié d'une Cifre ont un taux de chômage plus faible, sont moins souvent en emploi à durée déterminée et ont des salaires mensuels plus élevés". // © LR Opinion | Recherche, Insertion pro

Doctorat Cifre : un pont entre la recherche et le monde économique

Le 14 septembre 2016 à 11:54

Sur le site de "The Conversation France", Romain Pierronnet, doctorant en sciences de gestion à l'Upec, et Nadia Salameh Bchara, doctorante en sciences de gestion aux Mines Saint-Étienne, se penchent sur les avantages des Cifre tant sur le plan de l'insertion des doctorants dans les entreprises que sur celui de la création de nouveaux savoirs au sein de celles-ci.

Pour Benoît Anger, beaucoup de grandes écoles réfléchissent/travaillent actuellement sur l'expérience vécue par l'étudiant sur et hors des campus durant sa formation. // © Cécile Peltier Opinion | Formations

Et si les grandes écoles s'inspiraient du Club Med pour séduire les meilleurs étudiants ?

Le 08 septembre 2016 à 17:38

Sur LinkedIn Pulse France, Benoît Anger, directeur marketing développement et admissions de Skema Business School établit un parallèle entre l'expérience client au Club Med et l'expérience du candidat aux grandes écoles. Il en tire des leçons pour réinventer le parcours d'inscription, à base de réalité virtuelle et de contenus personnalisés.

On attend des universités africaines qu'elles soient compétentes au niveau local et qu'elles s'internationalisent et participent à la compétition mondiale et acharnée de l'enseignement supérieur, estime Hanne Kirstine Adrianen. // © Michaela Weingärtner/Plainpicture Opinion | Recherche, International

Coopération universitaire mondiale : une nouvelle forme de colonisation ?

Le 07 septembre 2016 à 11:38

Sur le site de "The Conversation France", Hanne Kirstine Adrianen, professeure associée à l'université d'Aarhus (Danemark), s'interroge sur le bien-fondé des coopérations scientifiques entre universités africaines et établissements de l'hémisphère nord. Comment favoriser l'émergence d'une recherche africaine qui ne soit pas "recolonisée" et éviter les "monocultures de l'esprit" ?

Les EdTech changent notre façon d'appréhender l'erreur. // © Marine Miller Opinion | Innovation

EdTech : les quatre tendances mondiales qui redessinent le secteur

Le 07 septembre 2016 à 11:28

Maker culture, applications de feedback, adaptative learning... Svenia Busson, blogueuse EducPros, revient sur les quatre évolutions technologiques et culturelles qui impactent le secteur de l'éducation.

Comme en 2015, Harvard conserve sa première place au classement de Shanghai, publié le 15 août 2016. // © Emmanuel Vaillant Opinion | International, Gouvernance

Quels usages des classements universitaires ?

Le 24 août 2016 à 15:07

Sur le site de "The Conversation", Stéphane Gregoir, doyen de Toulouse School of Economics, s'interroge sur les usages qui peuvent être faits des classements internationaux, selon la nature même des données utilisées et des traitements qui leur sont appliqués.

Chaque chercheur français passe plusieurs mois par an à chercher des financements dans des réponses à des appels dont une toute petite partie aboutira. // © Catherine Schröder Opinion | Recherche

La recherche française est-elle en crise ?

Le 20 juillet 2016 à 10:46

Sur le site de "The Conversation", Béatrice Mabilon-Monfils, professeure en sociologie à l'université de Cergy-Pontoise et membre du think tank Different, questionne les modes de fonctionnement de l'Agence nationale de la recherche dans la sélection des projets.

Selon l'étude menée pour Réseau Entreprendre en 2014, près de 72 % des entrepreneurs ont un parent qui est ou a été entrepreneur dans un sens large. // © Stephane Audras/ REA Opinion | Insertion pro

Entrepreneuriat : le modèle parental plus déterminant que l'enseignement

Le 13 juillet 2016 à 11:45

Sur le site de "The Conversation France", Séverine Le Loarn, professeure en management de l'innovation et management stratégique à Grenoble École de management, interroge le modèle parental entreprenarial et l'efficacité de l'enseignement de l'entrepreneuriat dans le supérieur.

Les détenteurs du plus haut diplôme n'occupent pas les meilleures places à la table de la République. Opinion | Recherche, Insertion pro

Des docteurs mieux insérés pour des élites renouvelées

Le 07 juillet 2016 à 14:58

Nicolas Faucher, docteur en philosophie et membre du think tank "Cartes sur table", prône une meilleure valorisation des docteurs en France, pour faciliter leur insertion. Ce sont des questions d'efficacité, de justice, de mise à niveau internationale des élites et d'ingénierie sociale pour aboutir, in fine, à une regénération des décideurs. Une tribune publiée en exclusivité sur EducPros.

Tous les ans depuis 2008, APB fait l'objet de nouvelles évolutions, afin de fluidifier l'orientation des lycéens et leur affectation dans l'enseignement supérieur. // © Camille Stromboni Opinion | Orientation

Ce que dit l’orientation postbac de notre enseignement supérieur

Le 06 juillet 2016 à 12:00

Sur le site de "The Conversation France", Romain Pierronnet, docteur en sciences de gestion à l'Upec (université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne), s'intéresse à la plate-forme APB (Admission postbac), préalable, avec la sélection opérée par le choix d'une filière sélective et l'obtention du baccalauréat, à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Et questionne plus largement les choix d'orientation des lycéens.