À quoi sert l’école si Google nous dit tout ?

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À quoi sert l’école si Google nous dit tout ?
Etudiante - Ordinateur Portable // © 
Sur le site de "The Conversation France", Ibrar Bhatt, chercheur associé de l'université de Lancaster (Grande-Bretagne), estime que l'utilisation d'Internet par les étudiants leur donne de nouvelles compétences et fait émerger des contenus nouveaux grâce à la curation.

"Vous ne vous rappelez pas le nom des deux éléments que Marie Curie a découvert ? Ou qui a remporté les élections au Royaume-Uni en 1945 ? Ou encore à combien d’années-lumière le soleil se trouve de la terre ? C’est simple, demandez-le à Google.

Il suffit aujourd’hui de faire un clic sur sa souris ou de tapoter sur son smartphone pour avoir un accès permanent aux informations de toutes sortes. Cela a radicalement changé nos rapports avec les autres, mais aussi notre façon de nous informer ou même d'organiser notre vie.

Si tout se trouve en ligne, quel est donc l’intérêt à passer des années à apprendre à l’école et à l’université ?
Bientôt, peut-être, une fois que les enfants auront appris les rudiments de la lecture et de l’écriture, on peut imaginer qu’ils iront faire leur éducation sur Internet, avec des moteurs de recherche comme Google, à chaque fois qu’ils veulent savoir quelque chose.

Certains théoriciens de l’éducation britanniques ont fait valoir qu’on pourrait supprimer les enseignants, les salles de classe, les manuels scolaires et autres conférences et laisser simplement les étudiants chercher eux-mêmes leurs informations sur internet. Des idées qui remettent en question le système éducatif traditionnel, basé sur la transmission du savoir entre enseignant et élève. Bien sûr d’autres mettent en garde contre les dangers de cette nouvelle approche, en soulignant l’importance de l’enseignement et du contact humain.

Ce débat sur la place à donner à la recherche en ligne dans l’éducation n’est pas nouveau. Mais alors que l’on pense trop souvent aux façons de prévenir le plagiat ou la tricherie des étudiants quand ils s’en remettent aux tablettes ou smartphones, avec l’obsession de "l’authenticité" du cursus universitaire ou scolaire, nous omettons un élément déterminant.

Curateurs de contenu numérique

Dans la recherche que j’ai récemment conduite, en regardant notamment la façon dont les étudiants rédigent leurs travaux et devoirs, j’ai découvert en effet qu’il s’agissait souvent d’écrits empruntés à l’Internet, mais que cela n’est pas aussi négatif que nous pourrions le penser.

En réalité, grâce à l’utilisation prolifique du Web, les étudiants ont recours à un certain nombre de pratiques sophistiquées, pour à la fois rechercher, modifier et évaluer de façon critique les contenus qu’ils dénichent ainsi. Grâce à un examen attentif, minute par minute, de ces pratiques, j’ai pu conclure qu’ils produisent en fait de nouveaux contenus. Ceux-ci doivent être mieux compris puis intégrés dans de nouvelles formes d’enseignement et d’évaluation.

Ces nouvelles pratiques en ligne permettent notamment de rassembler une multitude d’informations à partir d’une multitude de sources, comme Google et les autres moteurs de recherche, dans ce que j’appelle une forme de 'curation du contenu numérique'.

Curation dans ce sens-là signifie que les étudiants utilisent un contenu déjà existant sur le web afin de produire de nouveaux contenus qui sont le produit d’une réflexion intellectuelle sur un thème ou un autre, créant ainsi une nouvelle expérience pour ceux qui lisent leurs travaux."

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