Pascale Ribon (CGE) : "Sois innovant mais d’abord respecte les règles !"

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Présidente de la commission Diversité de la CGE (Conférence des grandes écoles), Pascale Ribon répond dans une tribune à ceux qui accusent les écoles, notamment d'ingénieurs, de ne pas suffisamment insuffler aux jeunes l'esprit d'entreprendre et la capacité à innover.

« Le 12 septembre dernier, le président de la République et le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, présentaient leurs 34 plans de reconquête économique visant à remettre l'innovation au cœur de l'industrie française. Un sujet récurrent qui n'a pour l'heure toujours pas trouvé de solution. Certains s'en prennent aux grandes écoles et en particulier aux écoles d'ingénieurs qui ne formeraient pas suffisamment de profils "entrepreneurs", "créateurs", "novateurs"... Une idée reçue qu'il faut déconstruire. Notre industrie perd des parts de marché par manque d'innovation. Les livres se suivent et se ressemblent pour ressasser la même rengaine. A qui la faute ? Aux écoles d'ingénieurs, qui seraient responsables de former des jeunes porteurs d'une vision erronée de l'avenir, et incapables d'innover !
Ceux qui posent ce type de conclusions sans appel n'ont pas dû visiter une école d'ingénieurs depuis longtemps !

(...)

L'enjeu pour les écoles d'ingénieurs, c'est aujourd'hui de former des jeunes à agir, construire, fabriquer tout en étant à l'aise avec l'inconnu, les changements, les ruptures, la complexité et l'innovation. Désormais, l'ingénieur c'est celui qui va être capable de mobiliser des ressources scientifiques et technologiques pointues pour aider à poser des problèmes complexes et proposer de nouvelles solutions acceptables.

Ce n'est pas facile, mais la plupart des écoles ont construit des propositions de solutions. L'innovation pédagogique est aujourd'hui au cœur des préoccupations des grandes écoles : la priorité donnée aux stages en dernière année, la sensibilisation à l'entrepreneuriat, la formation par la recherche, l'accent mis sur la pluridisciplinarité au sein des cursus, la création des double-diplômes ingénieurs/managers et l'usage d'outils pédagogiques de plus en plus novateurs (MOOC, learning labs, classes inversées...) sont autant d'éléments qui favorisent la créativité des étudiants. »

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Pour en savoir plus
Lire la biographie de Pascale Ribon, présidente de la commission Diversité de la CGE et directrice de l'ESTACA.

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