En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de David ALIS

David
ALIS

Né le 07.03.1968

Fonction
Président de l'université Rennes 1

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

David
ALIS

Président de l'université Rennes 1

David Alis a été élu président de l'université Rennes 1 le 25 mars 2016. Il était premier vice-président et vice-président du conseil d'administration de Rennes 1 depuis 2008, en charge des ressources humaines depuis 2012.



Il a conduit une expérimentation pilote dans le cadre du plan Hirsch (Haut commissariat à la jeunesse) sur l'insertion professionnelle des diplômés de masters scientifiques.



Diplômé de l’ESC Tours en 1991, David Alis décroche son DEA (Diplôme d’études approfondies) à l’IAE (Institut d’administration des entreprises) d’Aix-en-Provence l’année suivante, puis rejoint le programme doctoral de l’Essec. Il soutient sa thèse en 1997.



Entre 1992 et 1995, il est boursier à l’Essec, puis assistant à l’IAE de Lille entre 1995 et 1997. Il est en poste à l’IAE de Rennes 1 depuis 1998, d'abord en tant que maître de conférences, puis, depuis 2001, en tant que professeur agrégé spécialiste de la gestion des ressources humaines. Il est directeur général de l'IAE de Rennes (IGR-IAE) et vice-président du réseau des IAE, en charge de la commission recherche, de 2004 à 2008.



Parallèlement, il est chercheur au Crem (Centre de recherche en économie et management), laboratoire de gestion associé au CNRS. Il mène notamment des recherches sur le développement de la flexibilité dans les organisations. Il a également coordonné deux recherches pour la Dares (Direction de la recherche du ministère du Travail) et a publié un livre en collaboration sur les Risques et souffrance au travail.

David Alis est membre du conseil d’administration de l'AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines) et membre élu de la SFM (Société française de management). Il est également membre des comités scientifiques des revues Personnel Review, Finance-Contrôle-Stratégie (FCS) et Management et Avenir



David Alis est officier de l’ordre des Palmes académiques.



Biographie mise à jour en avril 2016.