On en parlePourquoi les écoles d'ingénieurs peinent à attirer les filles

Biographie de Claude ALLEGRE

Claude ALLEGRE
Claude
ALLEGRE

Né le 31.03.1937

Fonction
Ancien ministre de l'Education nationale

Envoyer un message

| Nouvelle recherche

Claude
ALLEGRE

Ancien ministre de l'Education nationale Claude Allègre a été chargé d'une mission en août 2008 par Nicolas Sarkozy pour préparer les Assises européennes de l'innovation. Ancien ministre de l'Education nationale, Claude Allègre est l'auteur de la loi sur l'innovation et la recherche de 1999 et l'un des "pères" du processus de Sorbonne-Bologne qui a  abouti à la mise en place du LMD.

Docteur ès sciences physiques, Claude Allègre a occupé des fonctions de direction au laboratoire de géochimie et cosmo-chimie de Paris 6 et Paris 7, à l'Institut de physique du globe (IPG). Il a été au conseil d'administration du bureau de recherches géologiques et minières de 1992 à 1997. Professeur titulaire de la chaire ès sciences de la Terre à Paris 7, il a enseigné (1975-1976) au MIT et à l'Institut universitaire de France.

Outre ses très nombreuses activités universitaires, Claude Allègre poursuit une carrière politique. De 1988 à 1992, il est conseiller de Lionel Jospin, alors ministre de l'Education nationale et lance le plan Université 2000. Cinq ans plus tard, il devient lui-même ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, un poste où il marquera les esprits. Ses sorties contre le "Mammouth" et la guerre ouverte avec le Snes-FSU occultent quelque peu les grandes décisions prises en faveur de l'enseignement supérieur et la recherche.

A partir de 2000, il a continué ses activités scientifiques et publié des chroniques et tribunes dans la presse sur la politique ou l'environnement. Au printemps 2007, il fut un temps pressenti pour mener une mission sur l'enseignement supérieur auprès de Nicolas Sarkozy. Il est membre de très nombreuses sociétés scientifiques.

Scientifique et auteur très prolifique, ces derniers ouvrages sont: "10 + 1 à Claude Allègre sur l'école" (2007), "Ma vérité sur la planète" (2007), "La défaite en chantant" (2007), "L'imposture climatique" (2010), "Faut-il avoir peur du nucléaire ?" (2011).

Claude Allègre est Grand officier et Commandeur de la Légion d'Honneur et lauréat des Palmes académiques. Il est professeur émérite à l'IPG où il reste très présent.