Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Vincent Berger - sept2012

Vincent BERGER

Ancien conseiller éducation, enseignement supérieur et recherche de François Hollande (2013-2015)

Vincent Berger a été conseiller en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche de François Hollande, président de la République, de 2013 à 2015. L'éducation a été ajoutée à son périmètre en 2014. Il présidait, depuis mai 2009, l'université Paris-Diderot Paris 7.

Ancien élève de l'ENS de la rue d'Ulm, Vincent Berger travaille au Laboratoire central de recherches du groupe Thales (ex-Thomson CSF) de 1990 à 2001, avant de devenir professeur à l'université Paris Diderot en 2001.

Ses recherches concernent la physique des hétérostructures semiconductrices et des dispositifs optoélectroniques (détecteurs infrarouges, sources de photons jumeaux, dispositifs non linéaires, matériaux photoniques). Il dirige le laboratoire matériaux et phénomènes quantiques, puis l'UFR de physique de l'université de 2006 à 2009.

Expert pour le Centre d'analyse stratégique, il est également membre de l'Institut de l'Entreprise et de l'IUF (Institut universitaire de France). Il a écrit plus de 150 publications et déposé une quinzaine de brevets.

Vincent Berger est Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.

Biographie mise à jour en juin 2017.