En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Hélène BERNARD

Hélène
BERNARD

Né le 30.01.1957

Fonction
Rectrice de l'académie de Toulouse

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Hélène
BERNARD

Rectrice de l'académie de Toulouse

Hélène Bernard a été nommée rectrice de l'académie de Toulouse en juillet 2013.



Diplômée en 1985 de l'ENA (promotion Léonard de Vinci), Hélène Bernard est affectée à la direction des affaires financières, d'abord comme adjointe puis comme chef de bureau, en charge des statuts et des indemnités. Quatre ans plus tard, elle entre, en tant que conseillère technique, au cabinet de Robert Chapuis, secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement technique au ministère de l'Education nationale.



En novembre 1990, Hélène Bernard est nommée sous-préfet de l'arrondissement de Charolles en Saône et Loire avant de devenir secrétaire générale de l'académie de Rennes (avril 1993-décembre 1994).



L'année 1995 s'ouvre par son retour dans la préfectorale, en tant que sous-préfet de l'arrondissement de Sens dans l'Yonne. En février 1997, elle occupe, pendant près d'un an, le poste de secrétaire générale de la préfecture d'Eure-et-Loir, sous-préfet territorial arrondissement chef-lieu.



A l'occasion de la cohabitation, Hélène Bernard revient alors au gouvernement : directrice de l'administration du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de décembre 1997 à juillet 2001, sous les ministres Allègre puis Lang.



Nommée IGAENR première classe (inspectrice générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) en juillet 2001, elle effectue plusieurs missions : responsable de l'évaluation, avec l'IGEN (inspecteur général de l'Education nationale) de l'académie de Besançon (2001-2003), auteur d'un rapport d'évaluation de l'ENSIBB avec l'inspection générale des bibliothèques (2003-2004) ou encore pilotage du rapport sur l'organisation territoriale de la recherche dans le Midi (2004-2005).



De mars 2005 à août 2012, Hélène Bernard est détachée comme directrice générale adjointe des services de la région Rhône-Alpes, en charge du pôle Vie lycéenne.



Le 1er septembre 2012, elle retrouve un poste à l'IGAENR et travaille, au sein du groupe Ouest, sur le service public d'orientation, sur le dossier de l'Université de Lorraine ou l'évaluation de l'ESEN (Ecole supérieure de l'éducation nationale).



Décorations : Commandeur des Palmes académiques et chevalier du mérite agricole.



Biographie créée en juillet 2013.