En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Biographie de Gérard BLANCHARD

Gérard
BLANCHARD

Né le 07.11.1962

Fonction
Vice-président "Enseignement supérieur et Recherche" en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Gérard
BLANCHARD

Vice-président "Enseignement supérieur et Recherche" en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Président de l'université de la Rochelle de 2008 à février 2016, Gérard Blanchard été élu aux élections régionales de décembre 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, sur les listes du socialiste Alain Rousset. Il est, depuis janvier 2016, vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.



Vice-président de la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis 2012, il a été réélu à cette fonction en décembre 2014.



Après une thèse de doctorat soutenue à l’université de Bordeaux 1, Gérard Blanchard passe un an et demi comme chargé de recherche à l’université du Texas à Austin puis devient chargé de recherche à l’UMR CNRS-Ifremer Crema (Centre de recherche en écologie marine et aquaculture) de L'Houmeau.



Professeur des universités à partir de 1998 à l’université de La Rochelle, il y occupe des fonctions de directeur de DEA et de laboratoire, avant d’être élu vice-président du conseil scientifique entre 2003 et 2008, puis de devenir président.



Il a par ailleurs été président du Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Limousin Poitou-Charentes entre septembre 2009 et septembre 2011.



Spécialiste d’écologie marine, il est l’auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques internationaux et a dirigé une douzaine de thèses de doctorat. Il a par ailleurs été responsable scientifique de programmes de recherche français et européens, ainsi que du projet Littoral dans le cadre du contrat de projets État-région de Poitou-Charentes 2007-2013.



Biographie mise à jour en avril 2016