En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".

Biographie de Gérard BLANCHARD

Gérard
BLANCHARD

Né le 07.11.1962

Fonction
Vice-président "Enseignement supérieur et Recherche" en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Gérard
BLANCHARD

Vice-président "Enseignement supérieur et Recherche" en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Président de l'université de la Rochelle de 2008 à février 2016, Gérard Blanchard été élu aux élections régionales de décembre 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, sur les listes du socialiste Alain Rousset. Il est, depuis janvier 2016, vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.



Vice-président de la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis 2012, il a été réélu à cette fonction en décembre 2014.



Après une thèse de doctorat soutenue à l’université de Bordeaux 1, Gérard Blanchard passe un an et demi comme chargé de recherche à l’université du Texas à Austin puis devient chargé de recherche à l’UMR CNRS-Ifremer Crema (Centre de recherche en écologie marine et aquaculture) de L'Houmeau.



Professeur des universités à partir de 1998 à l’université de La Rochelle, il y occupe des fonctions de directeur de DEA et de laboratoire, avant d’être élu vice-président du conseil scientifique entre 2003 et 2008, puis de devenir président.



Il a par ailleurs été président du Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Limousin Poitou-Charentes entre septembre 2009 et septembre 2011.



Spécialiste d’écologie marine, il est l’auteur d'une cinquantaine d'articles scientifiques internationaux et a dirigé une douzaine de thèses de doctorat. Il a par ailleurs été responsable scientifique de programmes de recherche français et européens, ainsi que du projet Littoral dans le cadre du contrat de projets État-région de Poitou-Charentes 2007-2013.



Biographie mise à jour en avril 2016