Biographie

BRECHIGNAC

Catherine BRECHIGNAC

Ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation, ancienne présidente du CNRS

Catherine Bréchignac, physicienne, a été nommée ambassadrice déléguée à la science, la technologie et l’innovation en Conseil des ministres le 20 janvier 2010. Elle était présidente du CNRS depuis janvier 2006. Elle a également été directrice de cet organisme de recherche de 1997 à 2000. La commission des affaires économiques (Sénat) a émis un avis favorable à la nomination de Catherine Bréchignac à la présidence du Haut conseil des biotechnologies le 8 avril 2009. Diplômée de l’ENS de Fontenay-aux-Roses, agrégée de sciences physiques et docteur ès sciences, elle est entrée au CNRS en 1971, en qualité d'attachée puis de chargée de recherche. Elle devient directeur de recherche en 1985.
A l'étranger, elle a été nommée chercheur associé à l'Institut d'astrophysique d'Ottawa au Canada (1979- 1980), professeur invité à l'Ecole Polytechnique de Lausanne, Adjunct professor puis Distinguished visiting scholar professorship au Georgia Institute of Technology.
 
Spécialiste de physique atomique à l'interface avec la physique nucléaire et avec la physique moléculaire, Catherine Brechignac a été directrice du Laboratoire Aimé Cotton (CNRS, Orsay) jusqu’en 1995, puis directrice scientifique du département Sciences physiques et mathématiques du CNRS de 1995 à 1997.
 
Membre puis présidente du Conseil scientifique du CNRS (1995 – 2000), elle a été ou est également membre ou présidente de nombreuses sociétés savantes françaises, européennes ou internationales. Elle est par ailleurs membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies et Docteur Honoris Causa de l'université de Berlin.
 
Présidente du conseil d'administration du Palais de la Découverte de 2004 à avril 2009, elle a également été présidente de l'Institut d'optique. Auteur de plus de 150 publications scientifiques et auteur ou éditeur de 6 ouvrages, elle est membre du comité éditorial de plusieurs revues scientifiques primaires de physique.
 
Ses travaux de recherche ont été récompensés par le Prix de l'Académie des sciences (1991), la médaille d'argent du CNRS (1994), le prix et la médaille Holweck (2003) Décorations : officier de la Légion d'honneur et officier de l'Ordre national du mérite.