Biographie

CESCHI

Roger CESCHI

Professeur émérite et ancien directeurs d’écoles d’ingénieurs

Roger Ceschi a été expert à la CPUT de Cape Town en mission pour le ministère européen des Affaires étrangères de 2018 à 2020 dans une équipe de conception et construction de satelittes. Il avait auparavant dirigé successivement plus écoles d'ingénieurs.

Il a ainsi été le directeur de l'Esigetel de septembre 2014 à août 2017, de l’Esme Sudria de 2011 à 2014, de l’Esiee Amiens (École supérieure d’ingénieurs en électronique et électrotechnique) de 1998 à 2010 et de l’Ensea (École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications) de 1933 à 1998. Il a également été président du jury national du diplôme "ingénieur diplômé par l’État" pendant sept ans.


Roger Ceschi a notamment été expert académique auprès de l’Union européenne dans le programme Tempus, qui traite de la modernisation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les pays de l’Union européenne.

Auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et d’un théorème sur les signaux analytiques, il enseigne la théorie du signal en écoles d’ingénieurs. Il intervient également en tant que visiting professor dans plusieurs universités chinoises - au Beijing Institute of Petrochemical Technology, au Beijing Institute of Technology en Chine, à l'University of Science and Technology Beijing, à la Shanghai Normal University.  ainsi qu'en tant qu’"associate professor" à l’université de Pretoria et à celle de Cape Town - ainsi qu'en tant qu’"associate professor" à l’université de Pretoria et à celle de Cape Town.

Ingénieur de l’ENSEA, titulaire d’un doctorat obtenu à l’université Paris Sud (Saclay) et d’une HDR en Commande optimale et Filtrage stochastique, Roger Ceschi est professeur émérite de l’ESIEE Paris, membre de l’université de Gustave Eiffel

Biographie mise à jour en juin 2022.