Newsletter

Chercher une personnalité qui fait le supérieur

a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z


Biographie

Jean-François CHANET // © Rectorat Besançon

Jean-François CHANET

Recteur de l'académie de Besançon, recteur de la région académique

Jean-François Chanet est recteur, chancelier des universités de l'académie de Besançon depuis le 18 décembre 2014 et, depuis le 16 décembre 2015, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté. Il remplace Éric Martin. Depuis le 1er septembre 2010, il était professeur des universités à l'IEP (Institut d'études politiques) de Paris.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Jean-François Chanet obtient une agrégation d'histoire en 1985, puis devient pensionnaire de la Fondation Thiers entre 1991 et 1994. Docteur en histoire en 1994, il décroche l'habilitation à diriger des recherches en 2002.

D'abord chargé d'enseignement à l'École nationale de la magistrature, à l'Institut judiciaire de l'université Paris 2, de 1987 à 1991, et à l'École normale supérieure (rue d'Ulm) depuis 1987, il devient successivement maître de conférences (de 1994 à 2003) et professeur (d'octobre 2003 à août 2010) à l'université Lille 3 – Charles-de-Gaulle.

En tant que chercheur, il fait partie notamment de l'unité de recherche associée au CNRS 1020 (Territoires, marchés, cultures du XVIe au XXIe siècle), et de l'unité mixte de recherche 8529 IRHiS (Institut de recherche historique du Septentrion) de 2006 à 2010. Il est membre du Centre d'histoire de Sciences Po depuis 2010.

Spécialiste de l'histoire de l'éducation, de la Nation et de l'armée, il organise de nombreux colloques et journées d'études, et exerce des responsabilités scientifiques auprès de comités scientifiques comme celui de la Caisse nationale des monuments historiques et des sites, et celui du musée national de l'Éducation. Il est directeur de la recherche historique au Service historique de la Défense de septembre à décembre 2014.

Jean-François Chanet publie un grand nombre d'articles et ouvrages scientifiques, et participe à des émissions de vulgarisation à la télévision ou à la radio. Il assure des responsabilités éditoriales au sein de revues, comme "Le Mouvement social", "Vingtième Siècle, revue d'histoire", et "Histoire de l'éducation". Il est vice-président de la Société d'études jaurésiennes.

Biographie mise à jour en décembre 2015