En ce momentExclusif. Écoles de commerce : les jeunes diplômés en attendent toujours plus
On en parleÀ 30 ans, Erasmus retourne sur le terrain des valeurs

Biographie de Alain CLAEYS

Alain CLAEYS
Alain
CLAEYS

Né le 25.08.1948

Fonction
Député PS de la Vienne

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Alain
CLAEYS

Député PS de la Vienne

Alain Claeys, maire de Poitiers depuis 2008, est député socialiste de la Vienne depuis 1997. Il est l'un des spécialistes de l'enseignement supérieur et de la recherche au sein du Parti socialiste.



Il a notamment été en charge du volet "enseignement supérieur" au sein de l'équipe de Vincent Peillon, responsable "éducation" auprès de François Hollande, durant la campagne présidentielle de 2012.

Alain Claeys fut l'animateur de son groupe parlementaire lors du débat à l'Assemblée nationale sur la loi Pécresse. Ancien directeur de cabinet de Jacques Santrot, maire de Poitiers, ce maître assistant à la faculté de sciences économiques de Poitiers a également été membre du Conseil général de la Vienne de 1982 à 2008, et du Conseil régional de Poitou-Charentes (1986-1997).



Sous le gouvernement Jospin, il est rapporteur spécial du budget de l’Enseignement supérieur à la commission des finances et publie deux rapports : "l’accueil des étudiants étrangers en France: enjeu commercial ou priorité éducative ?" et "modernisation de la gestion des universités : quels outils pour quels enjeux ?"



Il est membre de l'Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques et participe en 2006 à la mission d’évaluation et de contrôle sur la gouvernance des universités.



En 2007, il est rapporteur au sein de la Mires des crédits portant sur la recherche dans les domaines du développement durable. Membre du Bureau national du Parti socialiste depuis 1993, il est également responsable national sur les questions de recherche.