Biographie

COMMEREUC

Sophie COMMEREUC

Directrice générale de Clermont Auvergne INP

Sophie Commereuc était directrice de Sigma Clermont entre septembre 2016 et mai 2021. Elle occupe désormais le poste de directrice générale à Clermont Auvergne INP depuis le 5 mai 2021. Elle a également été nommée élue présidente du Groupe INP en décembre 2022.

Elle était auparavant administratrice provisoire de l'école d'ingénieurs, suite à la fusion de l'ENSCCF (École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) et de l'Ifma (Institut français de mécanique avancée) en janvier 2016.

De juillet 2007 à janvier 2016, elle est directrice de l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) et a en charge l’administration provisoire de l’IFMA (Institut français de mécanique avancée) de septembre 2015 à janvier 2016.

Elle est également vice-présidente de la Fédération Gay-Lussac, depuis mars 2010 et président de la commission communication de la CGE (Conférence des grandes écoles).

Ingénieure de l'École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand diplômée en 1987, Sophie Commereuc obtient son doctorat en matériaux macromoléculaires et composites à l’université Claude-Bernard en 1991, l’habilitation à diriger des recherches en 2000, et est nommée professeur des universités en septembre 2001.

Elle débute sa carrière en recherche et développement dans l’industrie sur un site de production spécialisé dans les isolants, résines et vernis. Lorsqu’elle rejoint l’ENSCCF en 2001, Sophie Commereuc prend en charge le développement de la formation tout au long de la vie et met en place le dispositif de validation des acquis de l’expérience en 2004. Elle y a été également enseignante, en formation initiale et continue, en chimie physique et analytique ainsi qu’en science des matériaux, et responsable du parcours "matériaux organiques" (2001-2009) qu’elle a fait évoluer en "matériaux hautes performances".

Sophie Commereuc a contribué aux constructions du PRES Clermont Université (dont elle a assuré la vice-présidence en 2010), et de l’Université Clermont-Auvergne. Elle est responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant Auvergne (labellisé PEE puis Pépite), pôle de mutualisation d’activités au service des étudiants et jeunes diplômés du site clermontois.

Elle est chevalier de l'Ordre des Palmes académiques (2009) et de la Légion d'honneur (2012), et récipiendaire de la médaille de la Slovak Academy of Sciences pour une collaboration remarquable avec le Polymer Institute de Bratislava (Slovaquie) depuis septembre 2008. Sophie Commereuc a également obtenu le prix Aficep (Association française des ingénieurs et cadres du caoutchouc et du polymère) en 2006.

Biographie mise à jour en décembre 2022.