En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Sophie COMMEREUC

Sophie
COMMEREUC

Fonction
Directrice de Sigma Clermont

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Sophie
COMMEREUC

Directrice de Sigma Clermont

Sophie Commereuc est directrice de Sigma Clermont depuis septembre 2016. Elle était auparavant administratrice provisoire de l'école d'ingénieurs, suite à la fusion de l'ENSCCF (École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand) et de l'IFMA (Institut français de mécanique avancée) en janvier 2016.



De juillet 2007 à janvier 2016, elle est directrice de l’École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand (ENSCCF) et a en charge l’administration provisoire de l’IFMA (Institut français de mécanique avancée) de septembre 2015 à janvier 2016.



Elle est également vice-présidente de la Fédération Gay-Lussac, depuis mars 2010.



Ingénieure de l'École nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand diplômée en 1987, Sophie Commereuc obtient son doctorat en matériaux macromoléculaires et composites à l’université Claude-Bernard en 1991, l’habilitation à diriger des recherches en 2000, et est nommée professeur des universités en septembre 2001.



Elle débute sa carrière en recherche et développement dans l’industrie sur un site de production spécialisé dans les isolants, résines et vernis. Lorsqu’elle rejoint l’ENSCCF en 2001, Sophie Commereuc prend en charge le développement de la formation tout au long de la vie et met en place le dispositif de validation des acquis de l’expérience en 2004. Elle y a été également enseignante, en formation initiale et continue, en chimie physique et analytique ainsi qu’en science des matériaux, et responsable du parcours "matériaux organiques" (2001-2009) qu’elle a fait évoluer en "matériaux hautes performances".



Sophie Commereuc a contribué aux constructions du PRES Clermont Université (dont elle a assuré la vice-présidence en 2010), et de l’Université Clermont-Auvergne. Elle est responsable du Pôle entrepreneuriat étudiant Auvergne (labellisé PEE puis Pépite), pôle de mutualisation d’activités au service des étudiants et jeunes diplômés du site clermontois.



Elle est chevalier de l'Ordre des Palmes académiques (2009) et de la Légion d'honneur (2012), et récipiendaire de la médaille de la Slovak Academy of Sciences pour une collaboration remarquable avec le Polymer Institute de Bratislava (Slovaquie) depuis septembre 2008. Sophie Commereuc a également obtenu le prix Aficep (Association française des ingénieurs et cadres du caoutchouc et du polymère) en 2006.



@SophieCommereuc



Biographie mise à jour en septembre 2016.