Biographie

DAOUST

Martine DAOUST

Ancienne rectrice de l'académie de Poitiers

Martine Daoust a été rectrice de l'académie de Poitiers d'octobre 2010 en septembre 2012. Elle était rectrice de l’académie de Limoges depuis novembre 2008. Elle a présidé le comité en charge d’une réflexion sur l’ensemble des actions pouvant être menées afin de protéger les étudiants lors des soirées et week-ends d’intégration, mis en place le 15 novembre 2010 par Valérie Pécresse. Son rapport a été remis à la ministre le 24 février 2011. Professeur des universités de 1ère classe, agrégée en sciences du médicament, option physiologie, Martine Daoust a enseigné à l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), dans l’UFR des sciences pharmaceutiques.   Elle a exercé plusieurs activités pédagogiques au sein de l’université. Elle a ainsi mis en place l’enseignement assisté par ordinateur. Elle a également été responsable de l’enseignement de physiologie dans les trois années de licence et responsable d’une unité d’enseignement « pharmacodépendances », dans le cadre du master « sciences et santé ». Martine Daoust a également mis en place l’enseignement coordonné et dirigé le comité de pilotage de cet enseignement au sein de l’UFR.   Membre du Collège national des enseignants d’addictologie (CUNEA), Martine Daoust a participé au DESC (diplôme d’études spécialisées complémentaires) d’addictologie.

Chargée de mission, auprès de la Société française d’alcoologie, du groupe recherche, Martine Daoust a mis en place, en partenariat avec la direction générale de la santé, une conférence de consensus « sevrage », sur la pratique clinique. Experte à l'Inserm (« Alcool » deuxième volet) en février 2003, elle a également été chargée de mission auprès du ministère de la Recherche de janvier 2003 à avril 2007. Martine Daoust a été membre suppléante du Comité national de réflexion éthique sur l’expérimentation animale.  

En 2007-2008, elle a été chargée de mission, par le préfet de Picardie, pour mettre en place des actions pour lutter contre l’alcoolisme. Responsable d’un groupe de recherche, labellisé par l’Inserm, sur l’alcool et les pharmacodépendances, Martine Daoust a été membre de la commission consultative ministérielle sur les structures de soins en alcoologie et membre de l’expertise collective Inserm sur l’alcool.   Distinctions : Chevalier de la légion d’Honneur, Prix de l’Académie de médecine Biographie créée en septembre 2012