En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Pierre DUBOIS

Pierre
DUBOIS

Fonction
Universitaire, blogueur EducPros

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Pierre
DUBOIS

Universitaire, blogueur EducPros

Pierre Dubois anime le blog "Histoires d'universités" depuis 2009. Universitaire à la retraite, il a notamment fondé et dirigé l'OFIPE (Observatoire des formations, insertion professionnelle, évaluation) à l'université Marne-la-Vallée, de 1999 à 2004.



Ses études à la faculté des lettres de l'université de Lille puis à l'université Paris 7, en sociologie, s'achèvent par un doctorat ès lettres et sciences humaines.



Après onze années de recherche au CNRS (1969-1980), Pierre Dubois rejoint l'université Lille 3 en 1980 comme professeur des universités en sociologie du travail et des organisations.
Directeur du services des stages de 1981 à 1985, il est directeur d'UFR de 1987 à 1988. Il coordonne un programme international de coopération scientifique (PICS CNRS) France-Hongrie sur les questions de l'emploi, du travail et de la technologie de 1985 à 1987.

En 1988, il rejoint l'université Paris Ouest Nanterre. Directeur adjoint du programme interdisciplinaire de recherche sur la technologie, le travail, l'emploi et la mobilité (CNRS, PIRTTEM), puis directeur du laboratoire CNRS Travail et Mobilités, il a également occupé la direction de la fédération CNRS d'unités de recherche sur l'emploi et le travail (Furet).
Il a fait partie du conseil d'administration de l'université et a été coordinateur du programme européen "Évaluation et auto-évaluation des universités en Europe" de 1995 à 1998.



De 1999 à 2008, il enseigne à l'université de Marne-la-Vallée. Membre du conseil d'administration puis du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire), il fonde et dirige la licence professionnelle "management des organisations de l’économie sociale et solidaire" de 2003 à 2008. Ses recherches ont porté sur les présidents d'universités en France et en Italie.




Biographie mise à jour en juillet 2013