En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Biographie de Philippe DULBECCO

Philippe DULBECCO
Philippe
DULBECCO

Né le 28.06.1966

Fonction
Ancien président de l’université d’Auvergne

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Philippe
DULBECCO

Ancien président de l’université d’Auvergne

Professeur de sciences économiques, Philippe Dulbecco a présidé l’université d’Auvergne (Clermont-Ferrand 1) de juin 2007 à décembre 2015.



Philippe Dulbecco a également présidé le PRES Clermont Université de février 2010 à janvier 2011. Son université a été retenue par le ministère, en novembre 2010, pour avoir la dévolution immobilière dès 2011.



Après un Deug d’économie et un diplôme de langue et de civilisation anglaise et américaine à l’université de Nice en 1986, il passe une licence puis une maîtrise d’économie en 1988. L’année suivante, il obtient un DESS d'économie, spécialité génie du développement industriel et un DEA d'économie, spécialité dynamique des économies ouvertes de production. Il soutient sa thèse de doctorat de sciences économiques sur le thème de la coopération, concurrence et coordination temporelle en 1993.



De 1994 à 1997, il est maître de conférences en économie à l’université de Lyon-2, puis à l’université de Clermont-1 de 1997 à 2002. Il obtient une habilitation à diriger les recherches en 2000, puis son agrégation en 2002. Professeur d’économie à l’université de Metz à partir de 2002, il revient enseigner à l’université d’Auvergne en 2004.



Membre du comité de suivi master de 2005 à 2006, il est ensuite conseiller scientifique à la Direction générale de l’Enseignement supérieur (DGES) au ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2006 à 2007. Dans le même temps, il a été chargé de mission pour l'économie à la Mission scientifique, technique et pédagogique du ministère de la Recherche et des Nouvelles technologies.



Expert auprès de l’ANR (agence nationale pour la recherche), il est membre nommé du Comité d’orientation du département de recherche sur l’innovation et la concurrence de l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques). Membre permanent du Centre d'études et de recherches sur le développement international (UMR, CNRS et université d’Auvergne) depuis 1998, ses domaines de compétences sont l’analyse économique des institutions, l’analyse des processus de marchés, la théorie de la firme et de la coopération inter-firmes et l’économie du développement et de l’innovation.



Il est titulaire du prix de thèse de l'université de Nice-Sophia Antipolis et prix de thèse de la ville de Nice en 1993.



Biographie mise à jour en décembre 2015