En ce momentL’enseignement supérieur fait front contre l'extrême droite
On en parlePour la CNIL, "la France doit garder la souveraineté de ses données scolaires"

Biographie de Jean-Claude DUPAS

Jean-Claude DUPAS
Jean-Claude
DUPAS

Fonction
Ancien président de l'université Lille-3

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jean-Claude
DUPAS

Ancien président de l'université Lille-3

Ce spécialiste des romanciers anglais du 18e siècle a présidé l'université Charles de Gaulle Lille-3 d'octobre 2005 à mai 2012.



Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Claude Dupas obtient l'agrégation d'anglais en 1971. Il est recruté comme assistant à l'université Lille-3 et soutient une thèse de troisième cycle l’année suivante. Il valide son doctorat d'état en 1984.



Il est professeur de littérature anglaise et de théorie littéraire depuis 1989 à Lille-3, spécialiste de Laurence Sterne et du théâtre de Shakespeare. Il y crée et dirige une équipe d'accueil en études anglophones, puis constitue une équipe transversale de recherche en langues dont il est élu directeur en 2004.



En tant que premier vice-président de 2002 à 2005, il gère les moyens de l'université et contribue à la création de la Maison des sciences de l'Homme du Nord-Pas-de-Calais. Il participe au FSP "appui à la réforme de l’enseignement supérieur au Maroc" et est membre du Conseil de gouvernance du pôle de compétitivité des Industries du commerce. Jean-Claude Dupas est Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques.