En ce momentAvec son nouveau modèle, l'Université Paris-Saclay se remet en ordre de marche pour l'Idex
On en parleAnnabelle Allouch : "Les attendus sont une forme de sélection qui ne dit pas son nom"

Biographie de Rachid EL GUERJOUMA

Rachid
EL GUERJOUMA

Fonction
Président de l'université du Mans

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Rachid
EL GUERJOUMA

Président de l'université du Mans

Rachid El Guerjouma, professeur d’acoustique, a été président de l’université du Mans (auparavant université du Maine) le 17 mai 2016 pour un second mandat. Il est à la tête de l'établissement depuis mai 2012.



Après avoir effectué ses études secondaires au lycée Lyautey de Casablanca, en 1979, Rachid El Guerjouma intègre l’université Bordeaux 1. Il y poursuit ses études supérieures et y obtient un doctorat en acoustique-physique en décembre 1989, après un DEA en génie mécanique au laboratoire de mécanique physique.



Il enseigne ensuite la physique en tant que maître de conférences à l’Insa de Lyon, qu’il rejoint en 1990, rattaché tout d’abord au laboratoire LTSU (laboratoire traitement du signal et ultrasons) puis au laboratoire Mateis (matériaux ingénierie et sciences UMR CNRS). Il est habilité à diriger des recherches en acoustique à l’Insa de Lyon et à l’université Lyon 1-Claude-Bernard en 2002.



Après avoir été coresponsable des enseignements de physique de deuxième année du premier cycle de l’Insa de Lyon et d’acoustique du master Mega (mécanique, énergétique, génie civil et acoustique), Rachid El Guerjouma est élu au conseil d’administration de cet établissement de 1999 à 2003.



Il est ensuite recruté en 2004 en tant que professeur des universités à l’université du Maine, au Mans, au laboratoire d'acoustique (Laum - UMR CNRS). Il a assuré la coresponsabilité de l’équipe acoustique et mécanique des matériaux du Laum et celle du master acoustique et mécanique jusqu’en 2008.



Il devient directeur adjoint du Laum, jusqu’en 2012. Il assure également, de 2008 à 2012, la vice-présidence du conseil d'administration.



Impliqué en recherche dans les domaines de l’acoustique et de la mécanique des matériaux (directeur de plus de 20  thèses, responsable du pôle de recherche en contrôle non destructif à l’échelle des Pays de la Loire, responsable de contrats de recherche…), il est aussi membre de la Société française d’acoustique. Il est auteur et coauteur de multiples publications scientifiques dans des revues internationales de physique, d’acoustique et de mécanique.



Biographie mise à jour en novembre 2017.