En ce momentOlivier Galland : "L'idée que le bac est garant de l'égalité est un leurre"
On en parleSélection en master : à Bordeaux, les étudiants recalés se rebiffent

Biographie de Jacques FAYOLLE

Jacques
FAYOLLE

Fonction
Directeur de Télécom Saint-Étienne, vice-président de la Cdefi

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jacques
FAYOLLE

Directeur de Télécom Saint-Étienne, vice-président de la Cdefi

Jacques Fayolle est directeur de Télécom Saint-Étienne depuis mai 2012. Il a été reconduit dans ses fonctions à la tête de l'établissement le 2 mai 2017, pour un deuxième mandat de cinq ans. Il est également vice-président de la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) depuis avril 2016. Son mandat de vice-président est renouvelé le 16 juin 2017. Il était auparavant président de la commission recherche de la Cdefi.



Jacques Fayolle soutient un doctorat en 1996, puis son habilitation à diriger des recherches en 2007, dans le domaine de l’informatique répartie et des systèmes d’information à l'université Jean-Monnet.



Chef de projet du campus numérique EDEN3 depuis 1999, il crée l’équipe de recherche Satin (Systèmes adaptatif pour les télécoms et interfaces numériques), qu'il dirige de 2003 à 2011.



Membre du comité de pilotage national de l’institut Carnot "Télécom et société numérique", il participe au montage du dossier de labellisation 2011‐2016 et organise la mise en œuvre locale de l'institut Carnot à Saint‐Étienne.



Vice‐président depuis septembre 2011 du cluster d’excellence européen Numélink, association regroupant des entreprises issues du secteur numérique de la Région Rhône-Alpes, il est en charge des relations académiques et des grands groupes industriels.



À Télécom Saint-Étienne, Jacques Fayolle est tout d'abord directeur adjoint de l’ISTASE (Institut supérieur des techniques avancées de Saint-Étienne, l’ancien nom de Télécom Saint-Étienne) d’octobre 2003 à octobre 2008, puis directeur adjoint ‐ directeur du développement de Télécom Saint‐Étienne d’octobre 2008 à février 2012.



En mars 2012, il est nommé directeur par intérim de l’école, avant d’en prendre officiellement la tête, trois mois plus tard.



Né en novembre 1970.



Biographie mise à jour en juin 2017.