En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université

Biographie de Olivier FESTOR

Olivier
FESTOR

Fonction
Directeur de Télécom Nancy

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Olivier
FESTOR

Directeur de Télécom Nancy

Olivier Festor, professeur des universités, dirige Télécom Nancy, école d'ingénieurs de l'université de Lorraine, depuis décembre 2012. Il est renouvelé dans ses fonctions à la tête de l'établissement pour un second mandat à partir du 9 décembre 2017.

Titulaire d'un doctorat en informatique et d'une habilitation à diriger les recherches de l'université de Lorraine (ex-Henri-Poincaré-Nancy 1), Olivier Festor a passé quatre ans à l'European Networking Center d’IBM à Heidelberg, en Allemagne, et une année comme post-doctorant à l’Institut Eurecom à Nice Sophia-Antipolis, avant de rejoindre l'Inria en 995.



Devenu directeur de recherche au centre de recherche Inria Nancy-Grand Est, il dirige depuis 2002 l’équipe-projet Madynes.

De 2006 à 2010, Olivier Festor dirige le réseau d’excellence européen Emanics, qui regroupe douze laboratoires de recherche. En 2008, il est nommé coprésident du groupe de travail 6.6 de l’IFIP (International federation in information processing). Depuis 2011, il copréside également le groupe de pré-standardisation "Network Management Research Group" de l’Internet Research Task Force.

La même année, Olivier Festor rejoint la direction d’EIT ICT Labs, en tant que directeur de la recherche, poste qu'il occupe jusqu'en 2013. Il est aussi l'animateur scientifique du réseau d’excellence européen Flamingo.



Ses domaines de recherche sont l’automatisation de la configuration et le monitorage dans l’Internet du futur. Il est le coauteur d'une centaine d'articles scientifiques sur ces sujets.



Biographie mise à jour en septembre 2017.