En ce momentPrésidentielle : comparez les programmes des candidats sur l'enseignement supérieur
On en parleOlivier Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"

Biographie de Olivier FESTOR

Olivier
FESTOR

Fonction
Directeur de Télécom Nancy

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Olivier
FESTOR

Directeur de Télécom Nancy

Olivier Festor dirige Télécom Nancy, école d'ingénieur de l'Université de Lorraine, associée à l'Institut Mines-Télécom depuis décembre 2012, date à laquelle il a succédé à André Schaff.

Titulaire d'un doctorat en informatique et d'une Habilitation à diriger les recherches de l'université Henri Poincaré – Nancy 1, devenue Université de Lorraine, Olivier Festor a passé quatre ans à l'European Networking Center d’IBM à Heidelberg en Allemagne et une année comme post-doc à l’Institut EURECOM à Nice Sophia-Antipolis avant de rejoindre l'Inria en 1995.
Devenu directeur de recherche au centre de recherche Inria Nancy - Grand Est, il dirige depuis 2002 l’équipe-projet MADYNES.

Ses domaines de recherche sont l’automatisation de la configuration et le monitorage dans l’Internet du futur. Il est co-auteur d'une centaine d'articles scientifiques sur ces sujets. Expert auprès de la Commission européenne et membre des comités des conférences internationales et des journaux de référence, il est très impliqué dans le pilotage et l’animation de sa communauté scientifique.

De 2006 à 2010, Olivier Festor a dirigé le réseau d’excellence européen EMANICS qui regroupe douze laboratoires de recherche en supervision pour l’Internet du futur répartis sur huit pays. En 2008, il a été nommé co-président du groupe de travail 6.6 de l’IFIP (International Federation in Information Processing). Depuis mars 2011, il est aussi co-président du groupe de pré-standardisation "Network Management Research Group" de l’Internet Research Task Force.
En novembre 2011, Olivier Festor rejoint la direction d’EIT ICT Labs en tant que directeur de la recherche. Il est aussi l'animateur scientifique du réseau d’excellence européen FLAMINGO.

Biographie mise à jour en janvier 2013.