En ce momentEn 2017, le projet Artem passe en réalité augmentée
On en parleArts et Métiers : le changement des statuts est acté

Biographie de Daniel FILATRE

Daniel FILATRE
Daniel
FILATRE

Fonction
Recteur de l'académie de Versailles

Envoyer un message

| Nouvelle recherche

Daniel
FILATRE

Recteur de l'académie de Versailles

Daniel Filâtre, professeur de sociologie, a été nommé recteur de l'académie de Versailles en Conseil des ministres le 9 septembre 2015. Il était, depuis juillet 2013, recteur de l'académie de Grenoble. De mai 2012 à juillet 2013, il a été conseiller en charge des  formations, de l’orientation et de l’insertion auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso.



Président de l’université de Toulouse 2 Le Mirail de 2006 à 2012, il a également présidé la commission des formations de la CPU (Conférence des présidents d’université) de 2009 à 2012.



Titulaire d’un DEA en sciences sociales à l’université de Tours et professeur certifié en sciences économiques et sociales, il a soutenu en 1992 une thèse de sociologie intitulée "Autonomie locale et décentralisation", puis en 1997, une habilitation à diriger des recherches sur le thème "Université et territoires".



Après avoir enseigné plusieurs années dans l’enseignement secondaire dans l’académie d’Orléans Tours, il a intégré en 1988 l’université de Toulouse 2 Le Mirail où il a poursuivi sa carrière comme maître de conférences (1992), puis professeur des universités (1998).

Il a assuré diverses responsabilités dans cette université de 1992 à 2006 : directeur d’UFR, chargé du budget et de la politique contractuelle, directeur d’UMR CNRS. Il a exercé également des fonctions électives dans les instances universitaires et scientifiques, ainsi que des responsabilités nationale et internationale : président de l’Association des sociologues du supérieur, membre du bureau de l’association internationale des sociologues de langue française, membre du conseil scientifique du RESUP (Réseau de recherche sur l’enseignement supérieur), membre du conseil supérieur de la recherche et de la technologie.



En mars 2009, il a été nommé co-président de la commission de concertation sur la masterisation, avec le recteur William Marois, avant de suspendre sa participation à cette instance quelques mois plus tard.



Spécialiste des politiques publiques territoriales, ses travaux de recherche ont porté sur l’action publique dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’intervention sociale. Daniel Filâtre a notamment travaillé sur les effets des programmes de développement de l’enseignement supérieur et sur les relations université et territoire. Il a codirigé plusieurs rapports sur ces questions pour la DATAR et plusieurs ministères ou organismes. Il a rédigé également des rapports sur les politiques universitaires de formation, notamment sur la formation des enseignants en France.



Décorations : Daniel Filâtre est chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur et commandeur dans l’ordre des palmes académiques.



Biographie mise à jour en septembre 2015