Biographie

FILATRE

Daniel FILATRE

Ancien recteur de l'académie de Versailles (2015-2018)

Daniel Filâtre, professeur de sociologie, a été recteur de l'académie de Versailles de septembre 2015 à octobre 2018. Il était, depuis juillet 2013, recteur de l'académie de Grenoble. De mai 2012 à juillet 2013, il a été conseiller en charge des formations, de l’orientation et de l’insertion auprès de Geneviève Fiorasco, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Titulaire d’un DEA en sciences sociales à l’université de Tours et professeur certifié en sciences économiques et sociales, il soutient en 1992 une thèse de sociologie intitulée "Autonomie locale et décentralisation", puis en 1997, une habilitation à diriger des recherches sur le thème "Université et territoires".

Après avoir enseigné plusieurs années dans l’enseignement secondaire dans l’académie d’Orléans Tours, il intègre en 1988 l’université de Toulouse 2 Le Mirail où il poursuit sa carrière comme maître de conférences (1992), puis professeur des universités (1998).

Il assure diverses responsabilités dans cette université de 1992 à 2006 : directeur d’UFR, chargé du budget et de la politique contractuelle, directeur d’UMR CNRS. Il exerce également des fonctions électives dans les instances universitaires et scientifiques, ainsi que des responsabilités nationale et internationale : président de l’Association des sociologues du supérieur, membre du bureau de l’association internationale des sociologues de langue française, membre du conseil scientifique du RESUP (Réseau de recherche sur l’enseignement supérieur), membre du conseil supérieur de la recherche et de la technologie.

En mars 2009, il est nommé co-président de la commission de concertation sur la masterisation, avec le recteur William Marois, avant de suspendre sa participation à cette instance quelques mois plus tard.

Président de l’université de Toulouse 2 Le Mirail de 2006 à 2012, il préside également la commission des formations de la CPU (Conférence des présidents d’université) de 2009 à 2012.

Spécialiste des politiques publiques territoriales, ses travaux de recherche ont porté sur l’action publique dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’intervention sociale. Daniel Filâtre a notamment travaillé sur les effets des programmes de développement de l’enseignement supérieur et sur les relations université et territoire. Il a codirigé plusieurs rapports sur ces questions pour la DATAR et plusieurs ministères ou organismes. Il a rédigé également des rapports sur les politiques universitaires de formation, notamment sur la formation des enseignants en France.

Décorations : Daniel Filâtre est chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur et commandeur dans l’ordre des palmes académiques.

Biographie mise à jour en octobre 2018.