En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Bertrand FORTIN

Bertrand
FORTIN

Né le 28.11.1945

Fonction
Ancien président de l’université Rennes 1 et de l'université européenne de Bretagne

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Bertrand
FORTIN

Ancien président de l’université Rennes 1 et de l'université européenne de Bretagne Professeur en électronique, Bertrand Fortin a présidé l’université de Rennes 1 de juillet 2003 à mai 2008 et l'université européenne de Bretagne (UEB) de mars 2007 à mai 2010. Guy Cathelineau le remplace à ces postes.

En 1972, il obtient un doctorat de troisième cycle en électronique à l’université de Rennes 1. Il devient maître de conférences en 1984 et décroche un doctorat d’Etat ès sciences trois ans plus tard. Il passe professeur des universités en 1992. De 1997 à 2001, il dirige l’IUT de Rennes. Son domaine de compétence dans l’enseignement comprend l’électronique, l’électrotechnique et l’électronique de puissance. Il a conduit des recherches sur les composants électroniques, les caractérisations électriques et les semiconducteurs-polycristallins.

Il a été vice-président de la commission recherche de la CPU (conférence des présidents d’universités). Il préside par ailleurs l’Europôle universitaire de Rennes à partir de 2005, puis le pôle de recherche et d’enseignement supérieur de l’Université européenne de Bretagne (mars 2007 - mai 2010). Il a notamment travaillé sur la thématique de l’université à l’ère du numérique.

Bertrand Fortin est Chevalier des Palmes académiques et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Mise à jour mai 2010