En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Paul FRIEDEL

Paul
FRIEDEL

Fonction
Directeur de l'IMT Atlantique

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Paul
FRIEDEL

Directeur de l'IMT Atlantique

Paul Friedel est reconduit dans ses fonctions à la tête de l'École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique (Brest, Rennes et Nantes) à compter du 1er mai 2017. Il dirige l'établissement depuis janvier 2017, après la fusion de Mines Nantes et Télécom Bretagne. Il était directeur de Télécom Bretagne depuis septembre 2010.



Polytechnicien (1976), docteur d'État en physique des solides (1987), Paul Friedel a effectué un postdoctorat aux États-Unis. Il a obtenu le grand prix de l'électronique Général-Ferrié en 1996.



Paul Friedel a entamé sa carrière professionnelle au sein de la direction de la recherche de Philips en France, avant de rejoindre, en 2002, la société américaine Diebold, comme vice-président en charge de la R&D sur les automates bancaires, les systèmes de sécurité et le vote électronique.

En 2004, la société britannique e-San Ltd, spécialisée dans les systèmes d'autosurveillance de maladies chroniques, lui confie l'analyse de marché de ses produits pour la France. De 2005 à 2010, Paul Friedel a travaillé au sein du groupe France Télécom, en tant que directeur de la recherche et de la stratégie d'Orange Labs R&D. Par ailleurs, Paul Friedel est membre fondateur du conseil d'administration de C.Génial, fondation pour l'avancement de la culture scientifique et technique auprès des jeunes.



Paul Friedel est également président de la SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication) depuis juin 2009.



En parallèle, il a enseigné à l'ESME-Sudria et à l'Isep, et a encadré plusieurs thèses de doctorat à l'Isen de Lille. Il est, depuis 2005, membre du conseil scientifique de l'Institut Mines-Télécom.



Biographie mise à jour en avril 2017.