En ce momentLa Nouvelle-Zélande part à la conquête des étudiants européens
On en parleFrédérique Vidal, une pragmatique Rue Descartes

Biographie de Jean-Marc GAMBAUDO

Jean-Marc
GAMBAUDO

Fonction
Président de l'Université Côte d'Azur

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jean-Marc
GAMBAUDO

Président de l'Université Côte d'Azur

Jean-Marc Gambaudo a été élu président de la Comue Université Côte d'Azur le 25 septembre 2015. Il en était l'administrateur provisoire depuis le 6 mars de la même année. Ce directeur de recherche au CNRS était jusque là directeur de l'Institut non linéaire de Nice (UNS/CNRS) depuis janvier 2012.



Entré au CNRS en 1984, ses recherches portent sur la théorie des systèmes dynamiques. Dans les années 1990, il participe à la création de l’Institut non linéaire de Nice et prend, pendant huit ans, la responsabilité de l'une des six équipes du laboratoire.



Professeur à l'université de Bourgogne, il créé puis dirige l'Institut de Mathématique de Bourgogne à Dijon de 2001 à 2004. Il développe des interactions avec l'industrie en devenant coauteur d'un brevet IBM et fonde l'équipe "Interface des Mathématiques" au sein de l'Institut dijonnais.



En 2006, Jean-Marc Gambaudo est appelé par la direction scientifique du CNRS. Il est chargé de mission au département MPPU (Mathématiques, physique, planète et univers) pour les mathématiques (2006-2007), puis directeur scientifique adjoint au département MPPU pour les mathématiques (2007-2009) et chargé de mission auprès du directeur général du CNRS (2008-2009). Il crée l'Insmi (Institut des sciences mathématiques et de leurs interactions).



De 2009 à 2011, Jean-Marc Gambaudo reprend une activité de chercheur à temps plein au laboratoire J. A. Dieudonné de Nice, puis en 2012, il prend la direction de l'Institut non linéaire de Nice.



Auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues internationales avec comité de lecture, détenteur de la PES (Prime d'excellence scientifique) en mathématiques en 2010 et en physique en 2014, Jean-Marc Gambaudo est également professeur honoraire de l'université du Chili.



Biographie créée en octobre 2015