En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Biographie de François GERMINET

François GERMINET - université Cergy-Pontoise - ©JY Lacote_MG
François
GERMINET

Fonction
Président de l'université de Cergy-Pontoise, administrateur provisoire de l'Université Paris-Seine

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

François
GERMINET

Président de l'université de Cergy-Pontoise, administrateur provisoire de l'Université Paris-Seine

François Germinet, professeur de mathématiques, préside l’UCP (université de Cergy-Pontoise) depuis le 21 mars 2012. Il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans le 21 mars 2016. Il préside la commission formation et insertion professionnelle de la CPU (Conférence des présidents d'université) depuis décembre 2016. Il devient administrateur provisoire de la Comue Université Paris-Seine le 26 juin 2017.



Ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées en 1993, François Germinet soutient une thèse de mathématiques à l'université Paris 7 Paris-Diderot, puis devient maître de conférences à l'université Lille 1 en 1998.



Il rejoint l'UCP en 2003 en tant que professeur des universités. En 2006, François Germinet devient vice-président du conseil scientifique. En janvier 2010, il est nommé vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l'UCP. À ce titre, il a suivi le programme des Investissements d'avenir et notamment le Labex et l’Equipex Patrima.



François Germinet contribue également à la création en 2011 du Pres (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) Upgo (Université Paris Grand Ouest), qui réunit initialement l'UCP et l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, avant que celle-ci ne quitte le regroupement. En 2013, le Pres se transforme en Comue (communauté d'universités et établissements) et prend le nom d'Université Paris-Seine.



Il est élu au conseil d'administration et préside le comité numérique de la CPU jusqu'en décembre 2016. Il a été chargé d'une mission sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie à l'université en mars 2015.



Sur le plan de la recherche, François Germinet est membre du laboratoire AGM (Analyse, géométrie et modélisation). Auteur d'une cinquantaine d'articles dans des revues internationales, il est depuis 2007 membre junior de l'Institut universitaire de France. 


Biographie mise à jour en juin 2017.