Biographie

GOUBET

Bruno GOUBET

Ancien directeur de l'École des mines d'Alès (2013-2018)

Bruno Goubet a dirigé l'École des mines d'Alès de février 2013 à janvier 2018.

Diplômé de l'École supérieure de métrologie en 1977, Bruno Goubet commence sa carrière comme ingénieur des travaux métrologiques au SIM (service des instruments de mesure). Dans ce cadre, il est chargé de la mise en place de la réglementation relative au contrôle statistique des pré-emballages, de la coordination nationale du contrôle de la publicité mensongère dans le domaine des produits industriels et de la communication interne et externe du SIM.

Un an et demi plus tard, il intègre le Squalpi (service de la qualité des produits industriels), où il s'occupe de définir et mettre en place la réglementation relative aux certificats de qualification des produits industriels. Il est également administrateur adjoint du Cerlab, groupement d'intérêt économique chargé de la promotion et de la diffusion internationale des techniques françaises de qualité et de métrologie.

En 1982, Bruno Goubet suit une formation d'ingénieur à l'École nationale supérieure des télécommunications. Diplômé deux ans plus tard, il devient alors sous-directeur de l'École supérieure de métrologie, chef du département métrologie-qualité de l'École des mines de Douai.

En 1988, il rejoint l'Onudi (Organisation des Nations unies pour le développement industriel) à Vienne (Autriche), où il occupe, pendant deux ans, le poste d'administrateur du développement industriel.

À son retour en France, Bruno Goubet rejoint l'École des mines d'Alès, d'abord comme directeur des recherches (1990-1992), puis comme directeur adjoint (1992-1998).

Consultant dans le domaine de la qualité et de la stratégie à Alès pendant huit ans, il entre ensuite au ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi comme chef du BSII (bureau de la sécurité des installations industrielles) de la direction de l'action régionale, de la qualité et de la sécurité industrielle. En 2008, au sein du même ministère, il devient chef de la MAR (mission à l'action régionale) de la direction générale de la compétitivité de l'industrie et des services.

Né en 1954.

Biographie mise à jour en février 2018.