On en parleRentrée universitaire. Najat Vallaud-Belkacem défend son budget

Biographie de Claudie HAIGNERE

Claudie
HAIGNERE

Fonction
Présidente d'Universcience

Envoyer un message

| Nouvelle recherche

Claudie
HAIGNERE

Présidente d'Universcience

Claudie Haigneré est présidente de l’établissement public baptisé « universcience », né le 1er janvier 2010 du regroupement de la Cité des Sciences et de l’industrie (CSI) et du Palais de la découverte. Nommée à cette fonction en Conseil des ministres le 16 février 2010, elle était auparavant administratrice provisoire de l'établissement.

L’ancienne ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies (2002-2004) puis aux Affaires européennes (2004-2005) avait été chargée, en mars 2009, de préfigurer le regroupement de ces deux institutions. Elle a été nommée présidente de la Cité des Sciences et de l'Industrie (CSI) et présidente du Conseil d'administration du Palais de la découverte en avril 2009 en vue de remplir cette mission.

Docteur ès-sciences, docteur en médecine, rhumatologue, spécialisée en médecine et traumatologie du sport, médecine aéronautique et spatiale, biomécanique et physiologie du mouvement, Claudie Haigneré est la seule femme astronaute sélectionnée par le Centre national d’études spatiales (CNES). Elle a effectué plusieurs vols et séjours à bord des vaisseaux Soyouz, de la station spatiale russe MIR et de la Station spatiale internationale. Membre de l’Agence spatiale européenne (ESA), elle était la seule femme du corps des astronautes européens. Depuis novembre 2005, elle est conseiller du directeur général de l’Agence spatiale européenne.

Membre de l’académie des technologies, de l’académie de l’air et de l’espace, de l’académie des sports et vice présidente de l’IAA (International academy of astronautic), Claudie Haigneré est par ailleurs administratrice de France Télécom, de Sanofi Aventis et de plusieurs fondations qui ont toutes un rapport avec la science et les jeunes : Fondation C. Génial, Fondation Lacoste, Fondation L’Oréal, Fondation de France.

Marraine de la Cité de l’espace de Toulouse, Claudie Haigneré est également marraine de l’Institut de myologie de la Pitié-Salpêtrière et soutient plusieurs associations de santé comme les maisons de parents pour enfants hospitalisés, l’Alliance des maladies rares ou bien encore l’association Kourir des enfants atteints de polyarthrite juvénile.

Auteur de chroniques et articles scientifiques et médicaux, Claudie Haigneré est férue d’art contemporain (peinture, sculpture), de golf et de lecture. Elle a également pratiqué la gymnastique sportive en compétition.

Décoration : Grand officier et Commandeur de la Légion d’Honneur. Elle a également reçu d’autres distinctions étrangères, russes et allemandes. Biographie mise à jour an avril 2011.