En ce momentPrésidentielle : comparez les programmes des candidats sur l'enseignement supérieur
On en parleOlivier Rey : "En France, le respect des standards internationaux est devenu une obsession"

Biographie de Patrick HETZEL

Patrick HETZEL
Patrick
HETZEL

Né le 01.07.1964

Fonction
Député UMP (Bas-Rhin), ancien DGESIP

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Patrick
HETZEL

Député UMP (Bas-Rhin), ancien DGESIP

Patrick Hetzel a été élu député UMP du Bas-Rhin en juin 2012.



Ce professeur d'université a occupé la fonction de directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (DGESIP) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche d'août 2008 à mars 2012. Il était auparavant conseiller "éducation" du Premier ministre, François Fillon, depuis mai 2007.



Il a également présidé le comité d'orientation de la nouvelle licence, installé par Valérie Pécresse en février 2011. Titulaire de l'agrégation de sciences de gestion (1996), il a obtenu à Lyon 3 un doctorat en sciences de gestion (1993) sur le thème "design management et constitution de l'offre".



Maître de conférences (1994-1997) à l’IAE de Lyon 3 et chercheur au centre lyonnais de recherche en sciences de gestion, il est également professeur invité aux universités de Warwick et Exeter (Grande-Bretagne), Innsbruck (Autriche), Berne (Suisse), Lodz (Pologne), Minneapolis et Athens (Etats-Unis), Pékin et Shanghai (Chine).



De 1997 à 1999, il occupe un poste de professeur à l’université Robert Schuman à Strasbourg. Chargé de cours magistraux à Sciences po Paris et à l’Essec de 2000 à 2005, il est à partir de 1999 et jusqu'en 2005, professeur à Paris 2, directeur du laboratoire de recherche en gestion de Panthéon-Assas. Parallèlement, il est nommé chef du service des études de défense au sein de l’IHEDN (institut des hautes études de défense nationale), dont il est toujours un auditeur.



Il est nommé recteur de l'académie de Limoges en mars 2005. En avril 2006, Patrick Hetzel est nommé président de la commission chargée de rapprocher l'Université et l'emploi. Il a été membre de plusieurs comités d'experts au ministère de l'Education nationale, à la région Ile-de-France ou encore à la commission d’évaluation des Hautes écoles spécialisées de la confédération helvétique.



Rédacteur en chef de la revue "Décisions Marketing" entre 1999 et 2003, il est membre du comité éditorial de plusieurs revues de management et de marketing. Pour le ministère de la Défense, Patrick Hetzel a été expert pédagogique auprès du commissariat de l’Armée de terre, de la Marine et de l’Air et membre du jury de recrutement des élèves commissaires de 2002 à 2004, membre du conseil de perfectionnement de l’Ecole navale et de l’Ecole de la Flotte depuis 2000.

Patrick Hetzel est l'auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues, de chapitres d’ouvrages et de deux ouvrages: "Marketing expérientiel et nouveaux univers de consommation" (2002) et "Le marketing relationnel" (2004).

Il est membre de la Fellow de la Royal Society of Arts de Grande-Bretagne et médaillé de l’Académie des sciences commerciales (2003). Décoration : chevalier de la Légion d'honneur (2010). Biographie mise à jour en septembre 2012