En ce momentEdTech : 12 start-up françaises à suivre
On en parleLe Cneser vote en faveur du projet de loi sur l'entrée à l'université

Biographie de Marc HOUALLA

Marc
HOUALLA

Fonction
Ancien directeur de l'Enac (2008-2017)

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Marc
HOUALLA

Ancien directeur de l'Enac (2008-2017)

Marc Houalla a dirigé l'Enac (Ecole nationale de l'aviation civile) de novembre 2008 à octobre 2017.



Ingénieur diplômé de l'Enac (1985) puis ingénieur de l’aviation civile de l'Enac (1991), Marc Houalla obtient également un  MBA (Master of business and administration) d’HEC (1990).



Ingénieur d’études à Transport Canada (Direction de l’aviation civile canadienne) à Ottawa au début de sa carrière, il rejoint en 1987 la DGAC (Direction générale de l’aviation civile), où il occupe successivement les postes d’ingénieur chargé d’affaires au service technique de la navigation aérienne à Paris, puis chef des départements technique et financier du SEFA (service d’exploitation de la formation aéronautique) à Paris, puis Muret (31). Il intervient également, à la même époque, comme professeur de contrôle de gestion à l’ESC Paris et de finances à HEC.



En 1996, il rejoint SOFREAVIA (Société de conseil et d’ingénierie du transport aérien) en tant que consultant économique et financier à Paris. Deux ans plus tard, il retourne à la DGAC, en qualité de directeur des opérations de la DAC Sud (Direction de l’aviation civile Sud) à Toulouse.



En 2003, il devient délégué territorial aviation civile de la Région Provence et directeur de l’aéroport principal de Marseille Provence. Premier chef du nouveau service de la navigation aérienne Sud Sud-Est à Marseille en 2005, Marc Houalla est chef du SEFA (Service d’exploitation de la formation aéronautique) à Muret (près de Toulouse) depuis décembre 2006, fonction qu’il cumule avec celle de directeur de l'Enac.



Marc Houalla est chevalier de l'Ordre national du Mérite



Né en 1961.



Biographie mise à jour en octobre 2017.