Biographie

JAN

Pascal JAN

Préfet de l’Yonne

Pascal Jan, professeur des universités, est nommé préfet de l'Yonne lors du conseil des ministres du 16 mars 2022. Il était auparavant recteur de l'académie de Martinique depuis février 2018. Depuis février 2020, il est chargé par le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer de la mission "la Fête de la Constitution" pour "faire entrer le droit constitutionnel dans les écoles et les établissements". 

Docteur en droit public de l'université François-Rabelais de Tours (1997), Pascal Jan obtient une HDR (habilitation à diriger des recherches) en 1999. Il commence sa carrière comme Ater (attaché temporaire d'enseignement et recherche) à l'université de Tours, puis, de 1998 à 2000, comme maître de conférences à l'université Montesquieu-Bordeaux 4, désormais université de Bordeaux, avant d'être professeur agrégé et membre du conseil d'administration de l'université de Bretagne occidentale (2000-2003).

À l'IEP de Bordeaux, il enseigne le droit constitutionnel, les libertés et droits fondamentaux et les finances publiques, et, parallèlement, dirige le centre de préparation au concours de l'ENA (École nationale d'administration), de 2004 à 2013. Il est également membre du conseil d'administration de l'IEP bordelais de 2004 à 2008.

Pascal Jan a publié de nombreux ouvrages dont des rapports officiels et des contributions doctrinales. Il enseigne également à l'étranger (Athènes, Casablanca, Québec, Madrid, Mexico, Moscou, Stuttgart et Tunis).

Biographie mise à jour en juillet 2022.