En ce momentPoursuites-bâillons : ces procédures qui veulent faire taire les universitaires
On en parleAu Brésil, les stratégies des grandes écoles françaises à l’épreuve de la crise

Biographie de Francis JOUANJEAN

Francis JOUANJEAN
Francis
JOUANJEAN

Né le 19.03.1952

Fonction
Délégué général de la CGE, ancien directeur de l’ENSTA Bretagne

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Francis
JOUANJEAN

Délégué général de la CGE, ancien directeur de l’ENSTA Bretagne

Francis Jouanjean est délégué général de la CGE (Conférence des grandes écoles) depuis novembre 2013. Ingénieur général de l’armement, il a succédé à ce poste à Pierre Aliphat, après avoir dirigé l’ENSTA Bretagne pendant cinq ans.

Diplômé de l’ENSIETA (1978), de l’Institut d’administration des entreprises (1980) et titulaire d'un DESS (diplôme d’études supérieures spécialisées) de défense (1981), Francis Jouanjean est un ancien auditeur du Centre des hautes études de l’armement (1997-1998).



Dès 1980, il intègre la DCN (Direction des constructions navales) à Paris et prend en charge les études d’hydrodynamique et de pilotage des sous-marins au département sous-marins.



En 1984, il est chargé de l’entretien des sous-marins nucléaires à Toulon. Chef du département systèmes propulsifs à la DCN Indret en 1990, il rejoint la DGA (Délégation générale pour l'armement) à Paris en 1994 où il devient l'adjoint du directeur pour l’entretien de la flotte. Il part aux États-Unis en 2000 pour suivre pendant un an les cours de l’ICAF (Industrial College of the Armed Forces) de la National Defense University à Washington DC et obtient un Master of Science.



En 2001, il est affecté au service des programmes navals de la DGA à Paris et exerce la fonction de directeur technique. Il repart aux États-Unis en 2004 où il est attaché d’armement au sein de l’ambassade de France jusqu’en 2007. C'est alors qu'il prend la direction de l'ENSTA Bretagne (Ecole nationale supérieure des techniques avancées), ex-ENSIETA (École nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement).

Distinctions : officier de la Légion d'honneur et officier de l'ordre national du Mérite



Biographie mise à jour en décembre 2013.