En ce momentEdTech en Europe : l'intelligence artificielle, la révolution qui vient
On en parleBudget en déficit des universités : quel rôle pour le recteur ?

Biographie de Francis Jutand

Francis
Jutand

Fonction
Directeur scientifique de l’Institut MinesTélécom

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Francis
Jutand

Directeur scientifique de l’Institut MinesTélécom

Francis Jutand est le directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom, en charge de la recherche et de l'innovation depuis le 3 avril 2006.



Formé à l'ENS (Ecole normale supérieure) de Cachan, il est titulaire d'une agrégation en physique appliquée (1974) et d'un DEA d'optique (1975).



Il débute sa carrière à Télécom ParisTech où il fonde, en 1985, le département électronique. Il rejoint Télécom Bretagne en 1992 pour en prendre la direction jusqu'en 1996. Il devient ensuite directeur scientifique de France Télécom R&D. En 1997, il fait partie des membres fondateurs du RNRT (Réseau national de la recherche en télécommunications). En 2000, il devient, à sa création, le directeur du département STIC (sciences et technologies de l'information et de la communication), au sein du CNRS.



A partir de 2004, il travaille au développement de plusieurs pôles de compétitivité et est à l’origine du pôle mondial Cap Digital Paris Région. En 2005, il rejoint, en tant que directeur scientifique adjoint, l’Institut Télécom qui fédère les écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Un an plus tard, il est nommé directeur scientifique.



Francis Jutand a contribué à l’entrée de l’Institut Télécom dans Allistene (alliance nationale des sciences et technologies du numérique) et est le créateur et le directeur de la Fondation Télécom, qui a vocation à soutenir la formation, la recherche et l’innovation des écoles de l’Institut Télécom. Il est également vice-président du pôle Cap Digital et président du comité scientifique sectoriel STIC de l’ANR (agence nationale de la recherche).



Biographie mise à jour en avril 2015.