Biographie

LANNOO

Michel LANNOO

Directeur général du groupe Isen

Michel Lannoo occupe la fonction de directeur général du groupe Isen depuis juillet 2012.

Diplômé de l'Isen, Michel Lannoo entre au CNRS en 1968 où il effectue une thèse à l'université de Paris Sud. Il devient alors directeur de recherche au CNRS, puis directeur du laboratoire des surfaces et interfaces, tout en enseignant à l’Isen.

Il s'investit ensuite dans la création de l'Institut d'électronique et de microélectronique du Nord (IEMN) dont il est directeur adjoint de 1991 à 1998.

En 1998, il est nommé directeur adjoint du secteur physique et sciences pour l'ingénieur au ministère de l'Education nationale, de la recherche et des technologies ; il fonde et dirige, la même année, le Laboratoire matériaux et microélectronique de Provence (L2MP). Dès 1999, il est responsable de l'action concertée incitative (ACI) « nanostructures » auprès du ministère de la Recherche. En 2000, Michel Lannoo fonde le laboratoire matériaux et microélectronique de Provence (Université d’Aix-Marseille I et III et de Toulon – UMR CNRS 6137).

En 2001, il est nommé directeur scientifique adjoint au département des sciences physiques et mathématiques du CNRS et un an plus tard, directeur du programme de recherche "nanosciences-nanotechnologies".

En 2003, il devient directeur scientifique du département des sciences physiques et mathématiques du CNRS. En 2006, il prend les fonctions de directeur du département mathématiques, informatique, physique, planète et univers, jusqu’à sa nommination en 2008 comme conseiller auprès de la présidente et du directeur général du CNRS pour les nanosciences et les nanotechnologies.

Par ailleurs, Michel Lannoo a été nommé en 2012 président de la Société française de la physique qui vise à développer et faire rayonner cette discipline en France.

Michel Lannoo est né le 5 juillet 1942.

Biographie créée en avril 2013.