En ce momentExclusif. Le droit à la poursuite d'études en master revu et corrigé par le Conseil d'État
On en parleEnseignement supérieur : quel est le bilan de Barack Obama ?

Biographie de Jean-Michel LENIAUD

Jean-Michel
LENIAUD

Fonction
Directeur de l'Ecole nationale des chartes

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jean-Michel
LENIAUD

Directeur de l'Ecole nationale des chartes

Jean-Michel Leniaud est directeur de l’ENC (Ecole nationale des chartes) depuis septembre 2011. De 1998 à 2011, il a été membre de la commission nationale des monuments historiques.

Il est également président du conseil scientifique de l’Institut national du patrimoine, membre du conseil supérieur des archives ainsi que des collèges régionaux du patrimoine des sites d’Ile-de-France et de Poitou-Charentes.

Sorti de l’Ecole des chartes en 1976, il est également diplômé de l’EPHE (Ecole pratique des hautes études), docteur d’Etat en droit et habilité à diriger les recherches en lettres et sciences humaines.

De 1977 à 1990, il a exercé diverses fonctions au ministère de la Culture à l’inspection des monuments historiques, dans les services extérieurs et en administration centrale.

En 1990, il est nommé directeur d’études à l’EPHE (Ecole pratique des hautes études) dans la section des sciences historiques et philologiques et aussi, en 1996, professeur à l’ENC (Ecole nationale des chartes).

Spécialiste d’histoire du patrimoine et d’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, il a publié une trentaine d’ouvrages sur l’architecture, le patrimoine et l’histoire religieuse de l’époque contemporaine. Ses travaux ont obtenu des prix de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’académie des sciences morales et politiques. Il est également rédacteur en chef des "Livraisons d’histoire de l’architecture".

Décorations : officier de la Légion d’honneur, officier du Mérite, commandeur des Palmes académiques et commandeur des Arts et Lettres. Biographie mise à jour en septembre 2014