En ce momentSebastian Stride : "Les classements mondiaux ne sont fondamentaux que pour une minorité d'établissements"
On en parlePalmarès 2018 : les écoles d'ingénieurs en mouvement

Biographie de Jean-Michel LENIAUD

Jean-Michel
LENIAUD

Fonction
Ancien directeur de l'Ecole nationale des chartes (2011-2016)

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Jean-Michel
LENIAUD

Ancien directeur de l'Ecole nationale des chartes (2011-2016)

Jean-Michel Leniaud a été directeur de l’ENC (École nationale des chartes) de 2011 à 2016. De 1998 à 2011, il a été membre de la commission nationale des monuments historiques.



Sorti de l’Ecole des chartes en 1976, il est également diplômé de l’EPHE (École pratique des hautes études), docteur d’État en droitet habilité à diriger les recherches en lettres et sciences humaines.



De 1977 à 1990, il exerce diverses fonctions au ministère de la Culture à l’inspection des monuments historiques, dans les services extérieurs et en administration centrale. En 1990, il est nommé directeur d’études à l’EPHE (École pratique des hautes études) dans la section des sciences historiques et philologiques et aussi, en 1996, professeur à l’ENC(École nationale des chartes).



Spécialiste d’histoire du patrimoine et d’histoire de l’art des 19e et 20e siècles, il a publié une trentaine d’ouvrages sur l’architecture, le patrimoine et l’histoire religieuse de l’époque contemporaine. Ses travaux ont obtenu des prix de l’Académie française, de l’Académie des beaux-arts et de l’académie des sciences morales et politiques. Il est également rédacteur en chef des "Livraisons d’histoire de l’architecture".



Jean-Michel Leniaud est officier de la Légion d’honneur, officier du Mérite, commandeur des Palmes académiques et commandeur des Arts et Lettres.



Biographie mise à jour en novembre 2017.