En ce momentBudget 2017 : 331 millions d’euros en moins pour l’Enseignement supérieur et la recherche
On en parleExclusif. Frédérique Vidal : "Le contrat de réussite étudiant devra être le plus personnalisé possible".

Biographie de Pascal LEROUX

Pascal Leroux
Pascal
LEROUX

Né le 14.01.1967

Fonction
Directeur de l’ENSIM

Envoyer un message

| Nouvelle recherche
Twitter Facebook LinkedIn

Pascal
LEROUX

Directeur de l’ENSIM

Pascal Leroux est directeur de l’ENSIM (école nationale supérieure d’ingénieurs du Mans) depuis octobre 2007.

Docteur en informatique, il commence sa carrière comme maître de conférences en 1996. Il obtient habilitation à diriger des recherches de l’université du Maine en 2002, spécialité informatique, et devient professeur des universités en 2003, tout en étant chercheur au LIUM (laboratoire d’informatique de l’université du Maine), co-responsable d’une équipe de recherche sur l’appropriation des dispositifs de formation médiatisés.

Pascal Leroux est directeur de l’IUP MIME de 2003 à 2006 et responsable du département informatique de l’université du Maine de 2006 à 2007.

Aujourd’hui chercheur dans le domaine des environnements informatiques pour l’apprentissage humain au CREN (centre de recherche en éducation de Nantes) depuis 2010, il est notamment co-responsable de l’équipe Inedum (innovation en éducation de l’université du Maine).

Il est également président du Prim’s (Pôle de recherche et d’innovation du Mans et de la Sarthe) depuis 2011 et de Maine Sciences, le centre culturel, scientifique, technique et industriel de la Sarthe et de la Mayenne depuis février 2013.

Il a la responsabilité des têtes de Cordées de la réussite sarthoises depuis 2009.

Pascal Leroux publie près de 60 publications de recherche. Il est à l’origine du développement et de la diffusion d’un logiciel d’apprentissage de l’informatique et de la technologie, Roboteach, reconnu d’intérêt public par le ministère de l’Education nationale.

Biographie créée en février 2013.